La Revue du Vin de France

Vallée de la Loire

Des vins fruités et digestes

- Textes et dégustatio­ns de Jean-Emmanuel Simond J.-E. S.

Lannée fut compliquée sur la partie ouest de la vallée de la Loire : avec un printemps aux allures d’automne, marqué par beaucoup de pluie, d’humidité et des températur­es fraîches, le cycle de la végétation a pris du retard. Le travail des vignes a été primordial, surtout l’ébourgeonn­age, alors que la végétation était très active. En Anjou et en Touraine, les vignes ont longtemps eu les pieds dans l’eau, entraînant de la coulure à la foraison, puis du stress hydrique et des blocages de maturité dès les premières chaleurs estivales, en particulie­r sur les sols de schistes. De fn juin à fn août, l’été fut partout chaud et ensoleillé, avec des journées chaudes et sèches, combinées aux fraîcheurs nocturnes, qui ont permis une assez bonne maturation des raisins, en rattrapant un peu le retard du cycle végétatif.

Alors que le botrytis et le mildiou maintenaie­nt une forte pression, les vendanges se sont parfois déroulées jusqu’à fn octobre, souvent sous la pluie : sur certains secteurs de la Touraine, il faut remonter en 1984 pour trouver des récoltes aussi tardives. La difculté consistait donc à saisir la bonne fenêtre pour récolter, sans trop attendre des maturités très irrégulièr­es : ont donc été récompensé­s les vignerons qui ont efectué tout au long de l’année un gros travail à la vigne pour obtenir des maturités précoces. L’exigence des tris pour éliminer les raisins atteints par le botrytis a également été essentiell­e.

Les rendements sont très variables, plutôt généreux en Muscadet et en Centre-Loire, mais en Anjou et surtout en Touraine, gel, coulure et maladies ont entraîné des volumes parfois très faibles, entre - 30 et - 50 % par rapport à une année normale. Vouvray a vu les deux tiers de ses vignobles touchés par la grêle. Mais cette dernière a dans certains cas, comme à Chinon, joué son rôle de concentrat­eur de vendange et a pu avoir des efets bénéfques quant à la qualité des raisins.

Avec des vins moins riches, les fermentati­ons ont été rapides, et les meilleurs vins se montrent dans l’ensemble fruités, précoces et digestes, avec de petits degrés, dans un profl au fnal très ligérien.

Newspapers in French

Newspapers from France