La Revue du Vin de France

Provence

Des blancs enthousias­mants

- Textes et dégustatio­ns d’Alexis Goujard A. Gd

Le froid, la grêle en juillet, les fortes précipitat­ions… En 2013, la météo a été sévère avec les vignerons de Provence. Tout a commencé avec un printemps frais et pluvieux qui a entraîné un retard de la foraison, provoquant de la coulure sur les grenaches, c’est-à-dire une chute des feurs et des jeunes fruits. Le scenario a empiré à la mi-juillet au nord des Coteaux d’Aix-en-Provence. À Rians et à Jouques, notamment, où la grêle a ravagé une grande partie des vignobles du domaine La Réaltière et du château Revelette.

Après l’été, l’arrière-saison fraîche a ralenti la maturation des raisins, retardant les vendanges d’une quinzaine de jours en moyenne. Les vignerons sont revenus aux dates de récoltes des années 90, plus fraîches. Au fnal, peu de vignerons ont récolté les rouges à des maturités optimales. Des nombreux rouges présentent des matières diluées qui reposent parfois sur des tanins durs. En cave, il ne fallait pas chercher de grandes concentrat­ions, mais extraire en douceur pour préserver des parfums frais et des structures digestes. Les plus beaux rouges n’auront donc pas un immense potentiel de garde. Sauf exceptions, il faudra boire les côtes-de-provence, coteaux-varois, coteaux-d’aix et bellet dans les 5-6 ans, et les bandols dans une dizaine d’années, mais ils séduiront les amateurs de rouges en demi-puissance et tendus. Sans aucun doute, 2013 est l’année des blancs. Ces derniers ont naturellem­ent développé des arômes francs et une chair sapide qui les rendent extrêmemen­t séduisants. Nous avons été enthousias­més par les rolles de Bellet, au-dessus de Nice, et des Côtesde-Provence, les assemblage­s à dominante de clairette de Palette et des Baux-de-Provence ou ceux de marsanne et ugni blancs des vignerons les plus ambitieux de Cassis.

Sur ce millésime difcile, les volumes ont chuté de 30 % en moyenne par rapport à une année classique comme 2011. Du coup, vous trouverez peu de rouges 2013 sur le marché. D’autant que beaucoup de domaines ont privilégié les rosés dont les volumes ont augmenté de plus de 3 % par rapport à 2012 (lire notre dossier rosés dans La RVF n° 581 de mai, toujours en kiosque).

Newspapers in French

Newspapers from France