La Revue du Vin de France

Savoie

L’année formidable des rouges

- Textes et dégustatio­ns de Christian Martray C. M.

Bien que climatique­ment très autonome, la Savoie a elle aussi connu une année particuliè­rement éprouvante. Mais au fnal, la région s’en sort avec les honneurs. La météo à la fois fraîche et pluvieuse du printemps annonçait une année tardive. Mai et juin ont connu une pluviométr­ie importante, produisant un taux de coulure exceptionn­el sur tous les cépages précoces (gamay, pinot noir, roussette, chardonnay et jacquère). Autant dire que jusqu’à mi-juillet, le millésime était mal engagé, avec de fortes pressions de mildiou dans les vignes et, par endroits, des coups de grêle. Une météo plus estivale jusqu’à fn août compensera une partie du retard et assurera néanmoins la bonne véraison des cépages rouges.

Les vendanges ont débuté le 5 octobre et il a fallu récolter rapidement, les rouges ont bien tenu et l’état sanitaire était parfait. La nature a drastiquem­ent réduit la récolte, ce qui n’était pas arrivé depuis 1991. Il a fallu être patient pour trier la vendange suivant les secteurs. Pour les cépages blancs, la nécessité fut de ne pas attendre car l’état des raisins s’est vite fragilisé et des foyers de pourriture se sont propagés très vite. D’où la nécessité d’opérer d’importants tris et de vendanger rapidement. Il faut rappeler cependant que sur 600 vignerons, seule une petite cinquantai­ne continue à vendanger manuelleme­nt, la majorité ayant opté pour la machine. Le problème est qu’il est impossible de trier quand on travaille mécaniquem­ent, et les résultats, dans une année climatique­ment compliquée comme 2013, s’en ressentent.

Chez les vignerons en “bio” comme chez les convention­nels, les vendanges ont été difciles à gérer. Un manque de réactivité dans une année comme celle-ci et tout était perdu ! Au fnal, certaines récoltes ont été amputées jusqu’à 30 % suivant les secteurs.

Alors quelle conclusion pour l’amateur ? 2013 bénéfcie d’une récolte faible mais naturellem­ent concentrée, avec des acidités bienvenues qui apporteron­t de la complexité, et fnalement des vins de très beau niveau qui nous ont étonnés. La palme revient aux vins rouges qui feront des heureux, avec notamment le gamay et la mondeuse qui se sont particuliè­rement distingués dans notre dégustatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France