Vin & people, par Be­noist Sim­mat

La Revue du Vin de France - - SOMMAIRE - B. S.

Entre une confé­rence de­vant des vi­gne­rons es­pa­gnols à Lo­groño (ca­pi­tale de la Rio­ja) et une vi­site en nord-Mé­doc, Li De­mei af­fiche son sou­rire af­fable dans un bu­reau style XVIIIe des Char­trons. À 44 ans, ce pro­fes­seur (uni­ver­si­té Jiaotong de Xi’an), cri­tique de vin et wi­ne­ma­ker, est sans doute le Chi­nois le plus in­fluent dans son pays.

Mo­deste et sou­riant, cet in­con­nu du pu­blic oc­ci­den­tal dé­taille vo­lon­tiers et en fran­çais ses ac­ti­vi­tés du mo­ment. « Je pré­pare pour 2015 un livre de ré­fé­rence sur la dé­gus­ta­tion des vins du monde en­tier à des­ti­na­tion de mes com­pa­triotes, dont la plu­part est en­core com­po­sée, di­sons-le, de dé­bu­tants pou­vant être im­pres­sion­nés par le poids d’une bou­teille » . Un Par­ker chi­nois ? « Ce n’est pas dans notre culture de mettre notre nom en avant. Au contraire, il ne faut pas être trop dé­mons­tra­tif » , sou­ligne-t-il. Mais l’am­bi­tion est là : expliquer le vin dans le cin­quième mar­ché mon­dial sur la base de cri­tères cultu­rels et gas­tro­no­miques chi­nois. « Je pense par exemple que, à terme, mes com­pa­triotes pré­fé­re­ront les vins blancs aux ac­tuels rouges pré­do­mi­nants » , af­firme-t-il.

Cri­tique écou­té et lu – il col­la­bore aux dé­cli­nai­sons chi­noises de De­can­ter ou de La RVF –, Li De­mei ex­plique avoir adop­té le sys­tème de no­ta­tion fran­çais, c’est-à-dire sur vingt points, plu­tôt que la grille an­glo­saxonne (cent points). Quand il l’uti­lise, car ce n’est pas tou­jours le cas.

« Ma par­ti­cu­la­ri­té, ma li­ber­té, c’est de cri­ti­quer les vins que je veux. Il y a peu de Chi­nois comme moi ac­tuel­le­ment » , pré­cise-t-il quand on lui de­mande s’il pos­sède toute la­ti­tude pour, entre autres, noter les cu­vées chi­noises pro­prié­tés de groupes ul­tra puis­sants ou de ma­gnats in­tou­chables qu’il ne fait pas bon contra­rier… Cer­tains, d’ailleurs, em­ploient ses ser­vices puisque l’ex­pert Li De­mei est aus­si oe­no­logue-con­seil dans six wi­ne­ries, dont le cé­lèbre He­lan Qing Xue.

Après une for­ma­tion fran­çaise (châ­teau Pal­mer) et ca­li­for­nienne (où il eut la “ré­vé­la­tion” du wine bu­si­ness), Li s’est ren­du in­con­tour­nable en dix ans. « De­ve­nir en­core plus cé­lèbre ne m’in­té­resse pas. Ce que je veux, c’est être un guide pour les nou­velles gé­né­ra­tions de mon pays, les ini­tier à la culture des vins eu­ro­péens et amé­ri­cains » . Le Guide Li ?

LI DE­MEI. Pro­fes­seur, wi­ne­ma­ker, cri­tique, écri­vain…

L’homme aux mul­tiples ta­lents est peut-être le fu­tur Ro­bert Par­ker chi­nois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.