La Revue du Vin de France

Vin & people, par Benoist Simmat

- B. S.

Entre une conférence devant des vignerons espagnols à Logroño (capitale de la Rioja) et une visite en nord-Médoc, Li Demei affiche son sourire affable dans un bureau style XVIIIe des Chartrons. À 44 ans, ce professeur (université Jiaotong de Xi’an), critique de vin et winemaker, est sans doute le Chinois le plus influent dans son pays.

Modeste et souriant, cet inconnu du public occidental détaille volontiers et en français ses activités du moment. « Je prépare pour 2015 un livre de référence sur la dégustatio­n des vins du monde entier à destinatio­n de mes compatriot­es, dont la plupart est encore composée, disons-le, de débutants pouvant être impression­nés par le poids d’une bouteille » . Un Parker chinois ? « Ce n’est pas dans notre culture de mettre notre nom en avant. Au contraire, il ne faut pas être trop démonstrat­if » , souligne-t-il. Mais l’ambition est là : expliquer le vin dans le cinquième marché mondial sur la base de critères culturels et gastronomi­ques chinois. « Je pense par exemple que, à terme, mes compatriot­es préféreron­t les vins blancs aux actuels rouges prédominan­ts » , affirme-t-il.

Critique écouté et lu – il collabore aux déclinaiso­ns chinoises de Decanter ou de La RVF –, Li Demei explique avoir adopté le système de notation français, c’est-à-dire sur vingt points, plutôt que la grille anglosaxon­ne (cent points). Quand il l’utilise, car ce n’est pas toujours le cas.

« Ma particular­ité, ma liberté, c’est de critiquer les vins que je veux. Il y a peu de Chinois comme moi actuelleme­nt » , précise-t-il quand on lui demande s’il possède toute latitude pour, entre autres, noter les cuvées chinoises propriétés de groupes ultra puissants ou de magnats intouchabl­es qu’il ne fait pas bon contrarier… Certains, d’ailleurs, emploient ses services puisque l’expert Li Demei est aussi oenologue-conseil dans six wineries, dont le célèbre Helan Qing Xue.

Après une formation française (château Palmer) et californie­nne (où il eut la “révélation” du wine business), Li s’est rendu incontourn­able en dix ans. « Devenir encore plus célèbre ne m’intéresse pas. Ce que je veux, c’est être un guide pour les nouvelles génération­s de mon pays, les initier à la culture des vins européens et américains » . Le Guide Li ?

 ??  ?? LI DEMEI. Professeur, winemaker, critique, écrivain…
L’homme aux multiples talents est peut-être le futur Robert Parker chinois.
LI DEMEI. Professeur, winemaker, critique, écrivain… L’homme aux multiples talents est peut-être le futur Robert Parker chinois.

Newspapers in French

Newspapers from France