La Revue du Vin de France

Les Belges ont aussi leurs vignerons !

Nous savions les Belges grands amateurs de vin, ils sont aussi vignerons ! Wallons et Flamands investisse­nt de concert les plus beaux coteaux du plat pays pour y produire des crus originaux.

- Par Alexis Goujard A. Gd

« Des moules et puis des frites, des frites et puis des moules, et du vin de Flandre È, aurait pu chanter Jacques Brel à Jef, en 1964. Ce n’est qu’à partir des années 90 qu’une poignée de vignerons belges idéalistes se met en tête de produire du vin sur des parcelles idéalement situées. Jaap van Rennes est l’un d’eux. Il croit au potentiel des terroirs belges et plante de la vigne au château Genoels-Elderen en 1991. Son domaine de 22 hectares, le plus vaste de Belgique, est aujourd’hui “la” référence. Depuis des dizaines de vignerons ont suivi son exemple dans plusieurs régions, entraînant la création d’AOP et d’IGP en 1997.

Réparti sur la Flandre et la Wallonie, le vignoble belge compte 150 hectares. Plus de 60 % des vins belges naissent en Flandre sous l’appellatio­n Vlaamse mousserend­e kwaliteits­wijn pour les vins efervescen­ts, l’IGP Vlaamse Landwijn et les trois AOP, Haspengouw, Hagenland et Heuvelland, pour les vins dits tranquille­s. À deux pas de Maastricht, Haspengouw propose les plus beaux chardonnay­s signés Clos d’Opleeuw ou château Genoels-Elderen. Plus à l’ouest, dans le secteur de Louvain, Hagenland se montre plus hétérogène. Heuvelland, dans la région des Monts de Flandre, est une microappel­lation dynamique, avec pour fer de lance le domaine Entre-deux-Monts.

Côté wallon, les Côtes de Sambre et Meuse ont pour ambassadeu­rs le château Bon Baron et le vignoble des Agaises. Les autres vins sont produits en IGP Jardins de Wallonie et Crémant de Wallonie.

Et au niveau du goût ? Trente-quatre cépages sont autorisés en Belgique ! Au premier rang, il y a le chardonnay. Il produit les blancs les plus complexes, aussi bien en vins tranquille­s qu’en efervescen­ts. Puis il y a les pinots noir et gris qui, bien mûrs, se montrent digestes. D’autres cépages issus de croisement­s (johaniter, bronner, solaris en blanc, régent et pinotin en rouge) réservent de belles surprises avec des vins qui révèlent la fraîcheur et la vivacité des terroirs belges.

Aujourd’hui, 90 vignerons exploitent ce microvigno­ble. Seule une dizaine vit de l’activité de leur domaine et cinq d’entre eux concentren­t 60 % de la production.

Les amateurs curieux découvriro­nt ces vins chez d’excellents cavistes en ligne : www.belgianwin­es.com, www.oeno-belgium.be ou www.popsss.com.

 ??  ?? CHÂTEAU GENOELSELD­EREN. C’est ici en 1991 que l’aventure du vignoble belge
a débuté.
CHÂTEAU GENOELSELD­EREN. C’est ici en 1991 que l’aventure du vignoble belge a débuté.

Newspapers in French

Newspapers from France