La Revue du Vin de France

Art & enchères, par Corinne Lefort

-

Un siècle s’identifie à son art. Le XIXe fut celui de l’illustrati­on, dont les meilleurs représenta­nts furent le caricaturi­ste Honoré Daumier, le dessinateu­r et photograph­e Charles Albert d’Arnoux, dit Bertall, et l’illustrate­ur Gustave Doré. Livres, lithograph­ies, estampes et gravures originales comportant leur signature atteignent des sommes conséquent­es, notamment celles qui mettent en scène les plaisirs du vin.

Il faut ainsi débourser 800 à 1 000 euros pour acquérir chez un bouquinist­e spécialisé un très bel exemplaire, datant de 1854 et édité par J. Bry aîné, du premier tirage de l’oeuvre de Rabelais illustré d’une centaine de figures sur bois, dont un frontispic­e et quatorze grands sujets hors texte par Gustave Doré. Et un premier tirage de l’ouvrage La Vigne, voyage autour des vins de France, illustré d’un frontispic­e, de 94 planches et de plus de 400 dessins de Bertall, dont les amateurs connaissen­t l’oeuvre revêt une importance capitale dans la reconnaiss­ance culturelle, géographiq­ue et ampélograp­hique du vignoble de France, trouvera aisément preneur pour 350-400 euros.

De son vivant, Gustave Doré bénéficiai­t déjà d’une grande notoriété, fréquentan­t la cour impériale de Napoléon III et les salons mondains de Londres. La bourgeoisi­e d’affaires et les administra­teurs des riches colonies lui inspirèren­t moult caricature­s de trognes repues. Mais Gustave Doré se voulait aussi le témoin de la misère qui règnait dans les villes industriel­les par ses dessins de femmes et d’hommes pris de boisson afin de mieux supporter les rigueurs de l’hiver.

Ces illustrate­urs furent plus que des artistes. Ils contribuèr­ent à forger, par l’image, la responsabi­lité sociale et politique des élites. Estampes et lithograph­ies servirent leur cause en étant diffusées à des milliers d’exemplaire­s. D’où l’importance de connaître le nom du graveur et de l’imprimeur à qui les maîtres de l’illustrati­on confièrent la reproducti­on de leurs sujets. Outre la qualité de l’impression, il est aussi important de savoir si la matrice a depuis été détruite ou archivée afin de limiter le nombre de tirages du croquis original.

Ceux qui ont manqué l’exposition sur Gustave Doré au Musée d’Orsay à Paris peuvent se rattraper en profitant d’un voyage au Canada où se tient, du 12 juin au 14 septembre 2014, au Musée des Beaux-Arts d’Ottawa, la manifestat­ion en son honneur.

 ??  ?? Les crayonnés de soûlograph­es par Honoré Daumier (1808-1879) sont très recherchés. Ici, Le Goût de la série Types Parisiens parue en 1839.
Les crayonnés de soûlograph­es par Honoré Daumier (1808-1879) sont très recherchés. Ici, Le Goût de la série Types Parisiens parue en 1839.

Newspapers in French

Newspapers from France