La Revue du Vin de France

Vin & éco, par Benoist Simmat

Les Émirats Arabes Unis dévoilent un marché prometteur pour le vin français.

- B. S.

Dans des principaut­és arabes où la religion donne le la et où les (rares) amateurs de vin ont parfois besoin d’une “licence” pour consommer, difficile d’imaginer que les grands crus français puissent trouver un marché d’avenir.

Et pourtant, les exportatio­ns de nos grands crus bordelais, bourguigno­ns ou champenois y augmentent de manière spectacula­ire. Égales à zéro il y a vingt ans, elles pourraient bientôt dépasser les 100 millions d’euros dans les seuls Émirats Arabes Unis (voir graphique). Les grandes étiquettes, équivalent­es à d’irrésistib­les marques de luxe pour les palaces et restaurant­s étoilés, s’y taillent évidemment la part du lion. Et il est vrai que l’on boit ferme dans tous les cinq étoiles de Dubaï, qui comptent parfois sept ou huit restaurant­s haut de gamme !

Cette tendance n’a pas échappé au Bordelais Jean-Luc Thunevin, inventeur de la marque commercial­e Bad Boy et négociant avisé. Conseillé par ses importateu­rs locaux, il lance une version “blingbling” de sa cuvée Bad Boy : Ç Ils voulaient distribuer Bad Boy, mais trouvaient le prix [entre 15 et 20 €, ndlr] trop bas. Je leur ai donc inventé un Bad Boy Gold sur mesure, ˆ déguster immédiatem­ent, et quatre fois plus cher ! È, s’amuse Thunevin. Bad Boy Gold se présente sous la forme d’une bouteille dorée remplie du millésime 2004 et qui se vendrait la bagatelle de 100 dollars sur les belles tables d’Abou Dhabi ou de Dubaï. Nul doute que le trublion de SaintÉmili­on va donner des idées à ses voisins.

Les propriétai­res des grands crus découvrent en effet qu’ils ont des clients dans le Golfe. Ç Quand jÕai obtenu le détail de mes exportatio­ns de Corbin, jÕai découvert que les Émirats et le Qatar pesaient 5 % de mes ventes ! È, s’étonne Anabelle Cruse-Bardinet, propriétai­re du château Corbin. Dans le seul État du Qatar, le vignoble français exporte autant de vins que de bijoux. Aux Émirats, les grands crus bordelais trustent 60 % du marché. Et si les émirs en venaient à imiter les milliardai­res chinois en achetant leurs propres vignobles en France…

 ?? Sources : CIVB / Douanes ??
Sources : CIVB / Douanes

Newspapers in French

Newspapers from France