La Revue du Vin de France

Le charme des vins au goût bulgare

Des domaines locaux retrouvent et cultivent les cépages antérieurs à l’ère soviétique. 3 000 ans d’histoire à déguster !

- Frédéric Ville

Le concours internatio­nal des vins des Balkans se tient du 5 au 8 juin à Sofa, en Bulgarie. L’occasion de découvrir un vignoble vieux de 3 000 ans.

De la période soviétique, le pays a hérité des plantation­s massives de cépages bordelais (cabernet-sauvignon, petit-verdot), encépageme­nt complété par l’apport plus récent de pinot noir, sauvignon, riesling, etc. Une production “made in Bulgarie” destinée à l’export.

Mais aujourd’hui une viticultur­e locale identitair­e est en train de renaître, annonce Lioubomir Stoianov, sommelier au restaurant-cave Di Wine, à Varna (mer Noire). Ainsi, la petite cave familiale Dragomir, dirigée par Natalia Gadzheva et Konstantin Stoev, à Plovdiv, cherche à « augmenter le pourcentag­e de vins produits à partir de cépages locaux, soit en assemblage, soit à 100 % » . Le déf ? « Élaborer des vins populaires à partir des caractéris­tiques de chacune de nos régions » , affirme Natalia Gadzheva.

Traminer et misket

En blanc, le traminer (proche du gewurztram­iner), très utilisé près de la mer Noire, donne naissance à des vins secs aromatique­s. Le 2007 vinifié en vendanges tardives par Khan Krum, à Sumen, se révèle proche d’un pacherenc français. Le cépage dimiat de Dragomir donne aussi un excellent vin de liqueur. Quant au misket rouge, hybride de dimiat et de riesling, c’est un cépage blanc très ancien aux arômes de muscat : « Dans un assemblage de Varna Winery, il apporte l’arôme et le riesling l’acidité » , apprécie Lioubomir Stoianov.

Côté rouges, la région méditerran­éenne de Melnik, frontalièr­e avec la Grèce, abrite le melnik feuillu et le mavrud, qui engendrent des vins tanniques et de longue garde. Dans le nord-ouest du pays, le gamza (ou kadarka hongrois, d’origine albanaise), très délicat à élever en raison de sa maturation tardive, peut donner de bons rouges tanniques.

Les cépages locaux, Nikola Zikatonov y croit aussi, lui qui a réalisé son rêve de gosse en créant son domaine de la Villa Melnik : « Notre avenir ? Produire des vins uniques avec des cépages autochtone­s se révélant en barriques de chêne local » . Et ça marche : Dragomir Winery réalise 70 % de son chifre d’affaires sur le marché bulgare.

 ??  ?? Natalia Gadzheva et Konstantin Stoev, de la cave Dragomir : « Les cépages bulgares donnent des vins aromatique­s, équilibrés, parfois
de garde » .
Natalia Gadzheva et Konstantin Stoev, de la cave Dragomir : « Les cépages bulgares donnent des vins aromatique­s, équilibrés, parfois de garde » .

Newspapers in French

Newspapers from France