À la carte des grands res­tau­rants

La Revue du Vin de France - - LES MEILLEURS VINS DE BELGIQUE -

Jea­nette van der Steen et Pio­tr Str­zes­zews­ki rê­vaient d’ac­qué­rir un do­maine vi­ti­cole en France. Mais leur en­tre­prise de con­seil fnan­cier ba­sée aux Pays-Bas les contraint à ne pas fran­chir le Quié­vrain. Dé­ter­mi­nés à faire du vin, ils s’installent en 2003 à Lus­tin, un coin pai­sible de Wal­lo­nie au bord de la Meuse, entre Na­mur et Di­nant. Là, ils plantent leurs pre­mières vignes (2 ha). Après quelques mil­lé­simes, leurs vins sont à la carte de plu­sieurs res­tau­rants. Plein d’am­bi­tion, le couple néer­lan­dais veut s’agran­dir et part ex­plo­rer les en­vi­rons pour trou­ver un co­teau près de la Meuse. « L’in­fuence du feuve per­met de ré­gu­ler les tem­pé­ra­tures et aux rouges d’at­teindre leur ma­tu­ri­té » , confie Jea­nette. En 2009, le tan­dem ac­quiert 15 ha de par­celles en ap­pel­la­tion Côtes de Sambre et Meuse qu’il plante aus­si­tôt de pi­not noir, aco­lon, ca­ber­net-dor­san ga­ma­ret, ga­ra­noir et mer­lot pour les rouges et de pi­nots blancs et gris, mus­cat, auxer­rois, char­don­nay, mül­ler-thur­gau et so­la­ris pour les blancs.

LE STYLE DES VINS :

en vi­ni­fant et éle­vant leurs cé­pages sé­pa­ré­ment dans di­fé­rents conte­nants (cuves inox, fûts de 300 à 600 litres), ces vi­gne­rons fa­çonnent un style de vins tran­quilles, ju­teux et sou­li­gnés par une aci­di­té franche.

Côtes de Sambre et Meuse Aco­lon 2012 : un rouge en de­mi-puis­sance, épi­cé, mar­qué par

une ten­sion re­vi­go­rante. 13,5/20 - 17,30 €

JEA­NETTE VAN DER STEEN ET PIO­TR STR­ZES­ZEWS­KI. Ce couple de Néer­lan­dais pro­duit un sé­dui­sant et in­at­ten­du rouge is­su du cé­page aco­lon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.