La Revue du Vin de France

À la carte des grands restaurant­s

-

Jeanette van der Steen et Piotr Strzeszews­ki rêvaient d’acquérir un domaine viticole en France. Mais leur entreprise de conseil fnancier basée aux Pays-Bas les contraint à ne pas franchir le Quiévrain. Déterminés à faire du vin, ils s’installent en 2003 à Lustin, un coin paisible de Wallonie au bord de la Meuse, entre Namur et Dinant. Là, ils plantent leurs premières vignes (2 ha). Après quelques millésimes, leurs vins sont à la carte de plusieurs restaurant­s. Plein d’ambition, le couple néerlandai­s veut s’agrandir et part explorer les environs pour trouver un coteau près de la Meuse. « L’infuence du feuve permet de réguler les températur­es et aux rouges d’atteindre leur maturité » , confie Jeanette. En 2009, le tandem acquiert 15 ha de parcelles en appellatio­n Côtes de Sambre et Meuse qu’il plante aussitôt de pinot noir, acolon, cabernet-dorsan gamaret, garanoir et merlot pour les rouges et de pinots blancs et gris, muscat, auxerrois, chardonnay, müller-thurgau et solaris pour les blancs.

LE STYLE DES VINS :

en vinifant et élevant leurs cépages séparément dans diférents contenants (cuves inox, fûts de 300 à 600 litres), ces vignerons façonnent un style de vins tranquille­s, juteux et soulignés par une acidité franche.

Côtes de Sambre et Meuse Acolon 2012 : un rouge en demi-puissance, épicé, marqué par

une tension revigorant­e. 13,5/20 - 17,30 €

 ??  ?? JEANETTE VAN DER STEEN ET PIOTR STRZESZEWS­KI. Ce couple de Néerlandai­s produit un séduisant et inattendu rouge issu du cépage acolon.
JEANETTE VAN DER STEEN ET PIOTR STRZESZEWS­KI. Ce couple de Néerlandai­s produit un séduisant et inattendu rouge issu du cépage acolon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France