La Revue du Vin de France

Cahors et le Lot Le black en majesté

Les vins noirs de Cahors ont puisé leur richesse du Lot, dont les méandres ont dessiné ce terroir spectacula­ire qu’il faut apprécier en suivant le cours de la rivière.

- Par Jérôme Baudouin

Comme un serpent qui fle au fond de la vallée creusée dans le calcaire, le Lot est cette rivière qui a transformé le vin noir d’ici en or. En mère nourricièr­e, elle a fait la fortune des vignerons installés dans ses boucles et forgé le caractère bien trempé, aux accents rocailleux, de ce vin du Sud-Ouest. Sur les rives du Lot, le calcaire et le malbec ont toujours fait bon ménage pour assurer la prospérité historique de la région. Il suft de suivre son cours, depuis Cahors, et remonter le temps pour s’en rendre compte.

LE VIN DES ROIS

Car le fameux vin noir de Cahors, ce “black wine”, comme disaient les Anglais dès le Moyen Âge, fut pendant des siècles le vin des rois. Celui dont François 1er se délectait, celui que Pierre le Grand de Russie imposa à l’Église orthodoxe et celui qu’Alexandre Dumas et Téophile Gautier célébrèren­t dans leurs romans. Mais le phylloxéra a eu raison de ce vignoble historique qu’il décima totalement à la fn du XIXe siècle. Ce n’est qu’à partir de 1947 qu’une poignée de vignerons relance la production et obtient l’AOC Cahors en 1971. Depuis, l’appellatio­n reprend le fl de son histoire et se réappropri­e son terroir. Et depuis une bonne dizaine d’années maintenant le vin de Cahors change peu à peu de visage. Il quitte son côté rustique et opulent pour révéler plus de fnesse, avec un fruité que l’on imaginait pas de la part du malbec. Au-delà de sa couleur noire, il se civilise. Il est donc temps de descendre le Lot. En bateau, gabarre ou canoë, les possibilit­és sont multiples pour parcourir les 75 km de rivière navigable, entre Cajarc et Puy-l’Évêque, le temps d’une journée ou d’une semaine, et voguer à la rencontre de ceux qui écrivent son histoire et racontent à merveille ce riche passé. Dès le Moyen Âge, les vins de Cahors s’imposent. À tel point qu’en 1310, ils représente­nt la moitié des exportatio­ns du port de Bordeaux. Et pour se protéger de ce succès grandissan­t, la capitale girondine, qui centralisa­it alors les exportatio­ns de vin du “Haut-Pays” (ceux situés en amont de Langon sur la Garonne), décide d’instaurer une taxe sur ces vins concurrent­s. Aujourd’hui, aller à la rencontre des vestiges qui témoignent de cette prospérité, c’est débuter un voyage au fl du Lot. Petits producteur­s et grands châtelains s’attachent à raconter cette histoire du vin noir de Cahors. En descendant le Lot, en direction de PuyL’Évèque, les châteaux et forteresse­s imprenable­s se succèdent. Place forte pour contrôler la rivière et freiner les éventuels envahisseu­rs, Mercuès, sur son éperon rocheux, est aujourd’hui un luxueux Relais & Châteaux, producteur de vins. En contrebas, le château Lagrézette, appartenan­t à Alain-Dominique Perrin (ancien pd-g de Cartier), est le plus ancien producteur de malbec. Le cépage emblématiq­ue de Cahors y est cultivé depuis cinq siècles.

Visiter le domaine et son spectacula­ire chai creusé dans la roche est tout à fait possible sur rendez-vous. Juste à côté, il ne faut pas manquer les vins de Pierre Pradel. L’ancien directeur commercial de Lagrézette a repris la suite de son père et cultive 7 hectares pour produire un cahors rond et fruité, d’une tendresse incroyable (cuvée Vendémia), et sur le fruit en ce qui concerne la cuvée Le Clos. L’homme est aussi conteur occitan et n’hésite pas à réciter quelques poèmes en langue d’oc. Non loin de là, il est aussi possible de faire une pause au Vinois. Ce restaurant admirablem­ent tenu par le chef Jean-Claude Voisin propose une belle carte des vins de la région. Et pour les passionnés, le chef donne même des cours de cuisine durant une demi-journée (95 € le cours et le repas dégustatio­n).

D’UN CHÂTEAU L’AUTRE

En aval, dans la boucle formée par le Lot autour de Parnac, il suft de descendre rive gauche depuis le ponton communal pour aller à la rencontre des vignerons du village, et notamment de Dominique et Richard Ressès propriétai­res du château la Caminade. Le domaine s’étend sur deux terrasses sur lesquelles les deux frères se feront un plaisir de vous conduire. Ici, on prend la mesure des variétés de sols qui composent le terroir de Cahors, et des microclima­ts générés par les boucles de la rivière. Face au château la Caminade, l’on peut observer la petite route départemen­tale comme s’accrochant à la falaise calcaire, telle une cicatrice, vers le col de Crayssac, à 291 m d’altitude. De cet endroit, la vue sur la vallée du Lot est stupéfante. En contrebas, sur la rive droite du Lot, face au ponton de Parnac, le château de Cayx domine. Pour accompagne­r ce vin des rois, il fallait bien une reine. Cahors l’a trouvée en la personne de Margrethe II du Danemark, mariée au français Henri de Laborde de Monpezat, originaire de la région. En 1974, ils acquièrent le château alors en triste état et lancent une vaste campagne de restaurati­on. Aujourd’hui, le château est ouvert au public. Et lorsque la reine est sur place, son étendard fotte au vent, comme au temps où Cahors était le vin des monarques d’Europe.

 ??  ?? Le bourg médiéval de
Saint-Cirq Lapopie compte treize monuments
historique­s et fgure parmi les “Plus beaux
villages de France“.
Le bourg médiéval de Saint-Cirq Lapopie compte treize monuments historique­s et fgure parmi les “Plus beaux villages de France“.
 ??  ?? Le village d’Albas domine le Lot non
loin de Cahors.
Le village d’Albas domine le Lot non loin de Cahors.
 ??  ?? Le Lot a sculpté son lit dans le calcaire.
Le Lot a sculpté son lit dans le calcaire.
 ??  ?? Le lot est une voie navigable sur 75 kilomètres.
Le lot est une voie navigable sur 75 kilomètres.

Newspapers in French

Newspapers from France