La Revue du Vin de France

La Loire troglodyte

Nombres d’appellatio­ns ligérienne­s possèdent des caves spectacula­ires creusées à même la roche. Domaines et châteaux vous invitent à d’insolites voyages souterrain­s, à la rencontre de leurs nectars conservés dans d’étonnantes galeries troglodyti­ques.

- Par Florence Bal

Terre de prédilecti­on des rois de France, la vallée de la Loire enchante toujours par son incomparab­le lumière, ses châteaux majestueux, éclatants de blancheur, la douceur de son climat. Ce “jardin de la France” donne de grands vins fns, minéraux dans une gamme complète : pétillants, tranquille­s, secs, tendres, demisecs, moelleux et liquoreux. Les cépages ligériens – chenin, cabernet, côt, grolleau, pineau d’Aunis – y contribuen­t. Au coeur des appellatio­ns ligérienne­s, de Saumur à Vouvray, se trouve le tufeau, cette roche calcaire à grain fn, tendre, blanche, fruit d’une sédimentat­ion crayeuse survenue il y a des millions d’années. Elle a servi à bâtir les châteaux, les abbayes, les maisons tourangell­es, ou les logis troglodyti­ques creusés dans la roche. Au XIXe siècle, les anciennes carrières d’extraction se sont métamorpho­sées en de très nombreuses caves où mûrissent les grands vins de Loire. À l’ouest de Saumur, Saint-Hilaire-Saint-Florent reste un fef de négociants de vins à bulle. De nombreuses maisons proposent la visite de leurs galeries souterrain­es et de découvrir l’élaboratio­n de leurs vins pétillants. Si les caves Ackerman et Langlois-Château sont des lieux de choix, Bouvet-Ladubay a imaginé la visite la plus insolite. À bicyclette dans les crayères saumuroise­s, on pédale entre les bouteilles, accompagné d’un guide. On est loin des visites plan-plan ! Toujours du côté de Saumur, le château du Hureau dispose d’une cave creusée dans la falaise que l’excellent vigneron Philippe Vatan, secondé à présent par sa flle Agathe, vous fera visiter (www. domaine-hureau.fr).

SPLENDEURS SOUTERRAIN­ES Aujourd’hui, les coteaux dévoilent un étonnant habitat semi-troglodyti­que et la route de Montsoreau est l’occasion de découvrir de très nombreux édifces, surplomban­t la Loire, construits à même la roche. À Parnay, au château de Targé, les vignerons Carole et Édouard Pisani-Ferry louent un gîte de charme pour deux personnes (www.chateaudet­arge.fr). La Demeure de la Vignole, à Turquant, propose également un hébergemen­t de qualité dans ses chambres troglodyti­ques (www.demeure-vignole.com). Enfn, juste à côté, l’ancien logis seigneuria­l de la Grande Vignolle se distingue par l’harmonie architectu­rale de son hameau troglodyti­que. En s’éloignant de la rive du feuve, la cave coopérativ­e de Saumur à Saint-Cyr-enBourg, rebaptisée Robert et Marcel, (www. robertetma­rcel.com) propose, elle aussi, un parcours guidé dans son dédale de galeries. Mais s’il est un lieu qu’il faut découvrir absolument pour la folie et la démesure de son

architectu­re, c’est l’imposant château de Brézé (www.chateaudeb­reze.com). Avec ses douves d’une profondeur incroyable et ses caves, le château abrite un exceptionn­el ensemble de galeries et de dépendance­s troglodyti­ques. Brézé est considéré comme la plus importante forteresse souterrain­e d’Europe! Dans le pays de Rabelais, vers Chinon, les vignerons se sont emparés des galeries laissées par les carriers après la constructi­on des villes et des maisons pour en faire leur cave de vinifcatio­n et d’élevage. Découvrez-les en prenant rendez-vous avec Matthieu et Bernard Baudry ou avec Étienne et Pascale de Bonnaventu­re, au château de Coulaine. Franchisso­ns ensuite la Loire pour atteindre Bourgueil, autre terre du cabernet franc. Les vins vieillisse­nt excellemme­nt, comme vous le démontrera le truculent Pierre Caslot du domaine de la Chevalerie (www.domainedel­achevaleri­e.fr) en vous guidant dans son hectare de caves. Le dernier site de haut vol en ce qui concerne l’habitat troglodyti­que ligérien est Vouvray, aux portes de Tours. Là, le Relais & Châteaux Les Hautes Roches à Rochecorbo­n dispose de chambres originales aménagées dans la falaise. La cuisine du chef étoilé Didier Edon accompagne à merveille les crus de la région. À deux pas, Alexandre Monmoussea­u du château Gaudrelle (www.chateaugau­drelle.com) a réaménagé d’anciennes caves de vieillisse­ment sur les quais de la Loire où il élabore son vin. Il organise également des visites de vignes, des ateliers de dégustatio­n et des jeux oenologiqu­es. Enfn, pour clôturer en beauté se parcours ligérien, Philippe Foreau, le maître du Clos Naudin prend toujours beaucoup de plaisir à faire déguster ses vins et faire visiter sa cave, mais uniquement sur rendez-vous (tél. : 02 47 52 71 46). Une référence pour les grands blancs de Loire.

 ??  ?? Enfn une façon dynamique
de découvrir les caves : Bouvet-Ladubay propose
de visiter à vélo ses 8 kilomètres de galeries creusées dans le tuffeau.
Enfn une façon dynamique de découvrir les caves : Bouvet-Ladubay propose de visiter à vélo ses 8 kilomètres de galeries creusées dans le tuffeau.
 ??  ?? ➊ L’entrée des caves du domaine Panzoult. ➋ Superbemen­t éclairées, les caves du domaine de L’Hôtel des Hautes Roches.
➌ Les caves du domaine Huet à Vouvray.
➀
➁
➂
➊ L’entrée des caves du domaine Panzoult. ➋ Superbemen­t éclairées, les caves du domaine de L’Hôtel des Hautes Roches. ➌ Les caves du domaine Huet à Vouvray. ➀ ➁ ➂

Newspapers in French

Newspapers from France