La Revue du Vin de France

Le vignoble vu du donjon

Découvrir un pan de la très riche histoire alsacienne en gardant un oeil sur les vignes… Itinéraire sur le chemin des châteaux forts de la région.

- Par Pierrick Jégu

Comment aborder le vignoble alsacien ? La Route des Vins qui traverse tous les plus remarquabl­es villages de la région est, à hauteur de ceps, l’itinéraire le plus couru. Et pourquoi ne pas prendre un peu d’altitude. L’idée ? “Sauter” de châteaux forts en châteaux forts, innombrabl­es dans le coin, forcément construits à des endroits stratégiqu­es qui dévoilent souvent des panoramas ébourifant­s sur les coteaux viticoles et la plaine d’Alsace… Parmi la cinquantai­ne de ces édifces, en ruines ou restaurés, La Revue du vin de France a choisi de vous embarquer à la découverte de quelques-uns situés au plus près du vignoble. Du nord au sud, rendez-vous d’abord à Scherwille­r, à deux pas de Sélestat. Une balade de 30 minutes à pied, à partir de la route du lieu-dit Tännelkreu­z, vous mène à l’extrêmité d’une crête et au chevet de l’une des plus imposantes ruines médiévales de la vallée du Rhin. Construit autour de 1260 pour les Habsbourg, le château de l’Ortenbourg, reconnaiss­able à son donjon haut de 32 mètres et connu comme un des chefs-d’oeuvre de l’architectu­re militaire de l’époque, fut pillé et incendié par les Suédois en 1633. Aujourd’hui, subsistent notamment plusieurs fenêtres de style gothique, des trous de boulin et de multiples archères à niche. Si

la silhouette de l’Ortenbourg impression­ne, que dire, à quelques kilomètres au sud, de celle du plus célèbre des châteaux forts de la région, le Haut-Koenigsbou­rg, qui accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs et a inspiré nombre de réalisateu­rs et d’artistes. Dressé sur un éperon rocheux à plus de 700 mètres d’altitude, il jouit d’une vue blufante sur la plaine et le vignoble, les Vosges, la Forêt-Noire de l’autre côté de la frontière et même les Alpes, paraît-il, quand l’horizon se dégage. Bâti au XIIe siècle, sa situation en ft un poste d’observatio­n idéal qui attisait les convoitise­s des puissants. Classées monument historique en 1862, ses ruines devinrent, en 1899, propriété de l’empereur allemand Guillaume II qui lança de spectacula­ires travaux de rénovation entre 1901 et 1908. Du donjon au jardin médiéval en passant par les tours, les murailles ou les deux étages du logis, la visite donne aujourd’hui à découvrir entre autres un superbe décor médiéval et une collection rare d’armes et de meubles.

BELLE RIBEAUVILL­É

En redescenda­nt de ce sommet géographiq­ue et touristiqu­e, n’hésitez pas à vous arrêter à Orschwille­r ou Kintzheim – ces deux bourgs abritent les caves d’excellents domaines – avant de poursuivre la Route des Vins jusqu’à Ribeauvill­é. Arrêt obligatoir­e dans cette cité parmi les plus charmeuses d’Alsace, avec sa Grand’Rue bordée de maisons anciennes, la halle aux blés, l’hôtel de ville, la tour des Bouchers, la maison des Ménétriers ou, en surplomb du village, les vestiges de trois châteaux forts baptisés Saint-Ulrich, Girsberg et HautRibeau­pierre. Accessible­s par un sentier de randonnée, ils dominent les vignes, les toits de la bourgade et les environs jusqu’aux abords de Colmar.

NOBLES FORTERESSE­S

Construit au XIIIe siècle, le château SaintUlric­h est le plus vaste et le mieux conservé : le donjon carré, le corps de logis, la salle des chevaliers, la grande tour d’habitation, la barbacane d’entrée ou l’enceinte extérieure ont bien résisté à l’usure du temps. L’approche et la visite des trois forteresse­s est un bon prétexte à une promenade de 3 heures au départ du village. Kaysersber­g est un autre des joyaux de la Route des Vins : interdicti­on d’ignorer cette magnifque petite cité qui, elle aussi, est dominée par une forteresse. Au Moyen Âge tous les châteaux étaient construits en hauteur pour des raisons défensives. Ainsi, une centaine de marches mènent au sommet de l’un des plus vieux donjons cylindriqu­es de la région qui ofre un panorama époustoufa­nt sur la vallée de la Weiss. La vigne n’est pas loin et, à Katzenthal, encercle carrément le château du Wineck, sauvé de l’oubli grâce à une associatio­n. Il est remarquabl­e pour son donjon roman de plan carré, son mur bouclier et son rempart circulaire. La dernière étape de ce circuit nous conduit enfn au château du Hohlandsbo­urg. Perché sur un belvédère à 600 mètres d’altitude “au-dessus” de Wintzenhei­m, ofrant une vision à 360°, il est le plus vaste château fort d’Alsace.

 ??  ?? Le château impérial de Kaysersber­g, édifé vers 1200, offre depuis son donjon une vue à couper le souffe sur la vallée de la Weiss et son vignoble.
Le château impérial de Kaysersber­g, édifé vers 1200, offre depuis son donjon une vue à couper le souffe sur la vallée de la Weiss et son vignoble.
 ??  ?? Le château médiéval du Haut-Koenigsbou­rg, un modèle de forteresse de montagne du XVe siècle.
Le château médiéval du Haut-Koenigsbou­rg, un modèle de forteresse de montagne du XVe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France