La Revue du Vin de France

Distilleri­es de légende

À partir d’Inverness, capitale des Highlands, il est facile de découvrir le nord de l’Écosse.

- Par Alexandre Vingtier et Cyr Mald

1er jour

Le voyage commence par les forêts calédonien­nes du parc national des Cairngorms, le mystérieux Loch Ness et le château d’Urquhart. Prendre ensuite plein nord par l’A9 vers la distilleri­e Dalmore. Qui n’a pas visité Dalmore ne comprendra jamais la magie du scotch. Certes, les bâtiments de la distilleri­e n’ont pas été conçus pour être une attraction touristiqu­e mais la vue sur la presqu’île de Black Isle et le Cromarty Firth remplis de plates-formes d’exploratio­n pétrolière est d’un contraste spectacula­ire. Ce que renferment les murs de cette distilleri­e est une merveille comme ces alambics qui requièrent un savoir-faire hors pair pour en extraire l’une des plus grandes eaux-de-vie qui soient. Dans les chais, sont entreposés des fûts de plus de 50 ans d’âge ! Non loin, se tient la Morven House, maison d’hôte de charme, typique du xixe siècle.

2e jour

En suivant le Pictish Trail et ses pierres taillées, visitez la distilleri­e de

Glenmorang­ie près de Tain, comme dans la chanson V.I.P. de Françoise Hardy. Glenmorang­ie est le single malt préféré des Écossais. La visite inclut la source de Tarlogie, l’une des rares eaux dures d’Écosse, qui joue un rôle important lors de la fermentati­on. La salle des alambics est l’une des plus impression­nantes au monde, véritable cathédrale consacrée au malt. Les alambics, les plus hauts d’Écosse avec 5,14 m, servaient à l’origine à la production du gin. La distilleri­e n’a pas attendu son rachat par LVMH pour proposer des afnages en fûts de vin, mais qui pourrait être contre quelques fragrances d’Yquem dans son whisky ? À quelques portées d’arc de là, se trouve la distilleri­e

Balblair. Tous ceux qui ont vu La Part des anges de Ken Loach reconnaîtr­ont la distilleri­e où se déroule la vente aux enchères. Sa visite est l’occasion de respirer l’air le plus pur d’Écosse, un élément qui a son importance pour le vieillisse­ment puisque c’est cette respiratio­n du chêne et du whisky qui est la clé d’une maturation réussie. Vous croiserez également sur les lieux un mouser ou chat de distilleri­e qui veille sur les précieux sacs d’orge. Trois tours diférents sont proposés et vous aurez même l’occasion d’embouteill­er votre facon d’un single cask, de quoi faire pâlir d’envie vos amis à votre retour ! Puis poursuivez votre chemin jusqu’au splendide Dunrobin Castle et ses magnifques jardins. Et après une telle journée, prenez le temps de vous immerger au coeur de la nature à Inverbrora Farm, c’est un véritable paradis qui enchantera petits et grands. À ne pas manquer.

3e jour

Visitez la distilleri­e Clynelish. Clynelish. Propriété du géant Diageo, elle produit la définition même du single malt côtier avec ses accents salins et herbacés, et son arôme de cire qui en fait l’un des ingrédient­s indispensa­bles du scotch whisky Johnnie Walker, numéro 1 dans le monde. C’est dire si la distilleri­e est précieuse et son single malt inimitable. On trouve sur le même site l’ancienne distilleri­e Brora, fermée en 1983, tout aussi légendaire. Poursuivez en longeant la côte sur la A9 et à 10 km au nord de Hemsdale, tournez à gauche et suivez la sauvage Achorn Road – avec ses moutons, ses faucons et ses grouses – , qui vous mènera jusqu’à un culde-sac avec quelques fermes et une cabine téléphoniq­ue perdue au milieu de nulle part. Inoubliabl­e. Puis remontez jusqu’à la pointe nord du Mainland et visitez le village de John o’ Groats et ses impression­nantes falaises. Les îles Orcades se rejoignent par ferry à Scrabster. Vous dormirez à Hildeval Hildeval juste en face du port de Kirkwall.

4e jour

Le soleil se lève sur les Orcades. Suivez alors les traces des vikings et découvrez la forteresse de Kirkwall, le Cercle néolithiqu­e de Brodgar, Skara Brae (un village vieux de cinq mille ans), les pierres levées de Stenness et la distilleri­e Highland Park. C’est la plus septentrio­nale des distilleri­es écossaises est aussi l’une des plus traditionn­elles. L’occasion de ressentir la chaleur d’un authentiqu­e kiln (four) ; la distilleri­e malte à la main et sèche une partie de son orge à la tourbe des Orcades. Évidemment, le climat si particulie­r de cet archipel joue un rôle important lors du vieillisse­ment (et parfois aussi lors de la visite). Préférez les tours avec dégustatio­ns in situ de plusieurs expression­s car le single malt est rarement aussi bon que dégusté sur son île d’origine. Proftez-en également pour jeter un coup d’oeil à la distilleri­e Scapa toute proche. Vous demeurerez à Ardconnel, non loin des phoques sur la plage des alentours.

5e jour

Le retour des Orcades se fera soit directemen­t via Latheron (A9) soit, en prenant son temps, via Durness par la route des lochs (A838), l’une des dix plus belles routes du monde. Si vous n’êtes pas trop pressé, prenez une journée supplément­aire pour visiter l’île de Skye. Ne ratez pas Talisker, le Jurassic Park écossais avec ses cascades et ses chaînes de montagnes, les Cuillin, Te Old Man of Storr et le pittoresqu­e château d’Eilean Donan sur la route qui mène au Loch Ness. Vous passerez la nuit au Ullinish Country Lodge ou ferez une petite folie au Spoons, en plein coeur de l’île.

 ??  ?? Les alambics de la distilleri­e Clynelish donnent un malt côtier aux accents salins, un des secrets
du whisky Johnnie Walker.
Les alambics de la distilleri­e Clynelish donnent un malt côtier aux accents salins, un des secrets du whisky Johnnie Walker.
 ??  ?? Highland Park, la distilleri­e la plus septentrio­nale d’Écosse fut fondée au siècle.
Highland Park, la distilleri­e la plus septentrio­nale d’Écosse fut fondée au siècle.
 ??  ?? The Old Man of Hoy,
pinacle de pierre détaché du littoral, sur la côte ouest de l’île Hoy
dans les Orcades.
The Old Man of Hoy, pinacle de pierre détaché du littoral, sur la côte ouest de l’île Hoy dans les Orcades.
 ??  ?? La distilleri­e Glenmorang­ie, dans le Ross-Shire, affne son whisky en fûts de vin.
La distilleri­e Glenmorang­ie, dans le Ross-Shire, affne son whisky en fûts de vin.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ullinish Country Lodge,
sur l’île de Skye, entouré par des lochs.
Ullinish Country Lodge, sur l’île de Skye, entouré par des lochs.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France