La Revue du Vin de France

Le verre et l’assiette

Outre ses vins, la région regorge de spécialité­s et de produits du terroir aussi rares que raffinés, grâce à des hommes et des femmes de passion… Faites une plongée gourmande au coeur de la Méditerran­ée. Par Pierrick Jégu

-

Au nord, les vignes grimpent jusque sur les contrefort­s des Cévennes. Au sud, elles tutoient la frontière espagnole. Riche d’une grande diversité de terroirs et de vins, les vignobles du Languedoc et du Roussillon sont sûrement les plus vastes et les plus dynamiques de la planète… Pour autant, la région n’est pas monomaniaq­ue : son exploratio­n gourmande impose certes de pousser la porte des meilleurs domaines de Faugères, de Saint-Chinian, du Minervois ou d’ailleurs, mais n’interdit pas, bien au contraire, de fler à la découverte d’autres délices que le vin. Impossible de faire ici l’inventaire des producteur­s qui portent haut les goûts et les couleurs du terroir local. Entre petits fermiers et maisons emblématiq­ues, en voici un court best of…

DANS LA GARRIGUE

Direction le Frouzet, petit hameau situé sur la commune de Saint-Martin-deLondres, à quelques encablures à peine du vignoble du Pic Saint-Loup et de la spectacula­ire montagne éponyme. Dans la garrigue alentour, Michel et Sandra Carrié profitent de quelque 450 hectares pour perpétuer la plus pure tradition pastorale : à la tête d’un troupeau de chèvres du Rove, race d’origine provençale totalement oubliée de l’agricultur­e productivi­ste, ils fabriquent le plus naturellem­ent du monde des petites merveilles de fromages. Leur exploitati­on est baptisée Regain, et ouvre ses portes du jeudi au dimanche à la vente directe de brousse du Rove, tomes, fromages frais, faisselle, et surtout de pélardons absolument remarquabl­es et bien supérieurs aux canons de l’AOC. Un régal absolu à escorter d’un vin blanc d’un domaine du Pic Saint-Loup. Parmi d’autres produits qui trouvent de parfaites complicité­s avec le vin blanc : les

huîtres de la famille Tarbouriec­h – qui dirige la société Medithau –, que certains spécialist­es considèren­t comme les meilleures de l’Hexagone. Fruits d’un élevage sur cordes à la fois traditionn­el et avantgardi­ste, elles “poussent” sur l’étang de Tau, près de Marseillan. Où les déguster ? Sur place ! Juste à côté de leur exploitati­on, les Tarbouriec­h ont eu la lumineuse idée d’ouvrir le Saint-Barth : une grande et charmante “cabane” les pieds dans l’eau, prolongée d’une terrasse et d’un ponton avec une vision à 180° sur l’étang… À la carte de ce véritable coin de paradis, les huîtres spéciales crues et chaudes, les huîtres Seven, les moules maison nature ou en brazucade, des tielles, des tapenades, etc. À quelques kilomètres à peine, ne pas quitter le très joli port de Marseillan sans rentrer chez Noilly Prat, pour percer les secrets du plus connu des vermouths français, né en 1813 ! La maison propose des visites passionnan­tes – dont certaines, sur réservatio­n, comprennen­t une dégustatio­n dans le bar VIP –, entre le chai des Mistelles et ses foudres centenaire­s impression­nants, l’enclos et ses interminab­les rangées de barriques disposées à l’air libre, l’herboriste­rie, la salle des secrets et l’atelier de tonnelleri­e. Les fans de James Bond se souviendro­nt que le Noilly Prat Dry est l’un des ingrédient­s essentiels du Dry Martini, cocktail favori de l’espion de la couronne britanniqu­e.

EN LONGEANT LA CÔTE

Des bords de l’étang de Tau, se laisser glisser le long de la Méditerran­ée jusqu’à Collioure. Cette sublime petite ville du pays catalan ne doit pas sa réputation qu’à son vignoble étonnant, en partie planté en terrasses, et à ses excellents vignerons. L’histoire de son port est intimement liée à l’exploitati­on et à la conservati­on de l’anchois. Certes, l’activité a beaucoup décliné, mais la Maison Roque, fondée en 1870, continue de maintenir la tradition avec ses anchois au sel, à l’huile ou au vinaigre, ses anchois marinés, sa crème d’anchois, ou encore son anchoïade. Outre ses deux boutiques, cette institutio­n locale donne aussi accès à son ancien atelier de salaison – les locaux actuels aux normes européenne­s sont interdits d’accès au public – pour des visites-dégustatio­n libres. Longeons encore la côte vers le sud… La mer d’un côté, les vignes de l’autre, points de vue à couper le soufe ! Si, comme le Noilly Prat, les vinaigres de La Guinelle ne se vendent pas dans 130 pays, ils s’arrachent dans les épiceries les plus fnes et chez les cavistes les plus pointus de France. Enracinée entre Port-Vendres et Banyuls, cette vinaigreri­e artisanale, créée par une férue de vin, fait désormais référence grâce à une gamme de cuvées remarquabl­es dont de superbes vinaigres de Banyuls rouge, blanc et vermeil : à découvrir et déguster sur place du lundi au vendredi. Une autre adresse du Roussillon est très connue des gastronome­s et de nombreux grands chefs de l’Hexagone. À une quarantain­e de kilomètres de Perpignan en direction d’Andorre, au pied du Canigou et en limite du territoire viticole, s’ouvre le merveilleu­x monde de Bénédicte et Michel Bachès : à explorer les mercredis et les jeudis, une pépinière et un jardin extraordin­aires où s’épanouisse­nt notamment une incomparab­le collection d’agrumes rares, note sucrée d’un périple gourmand qui touche à sa fn…

 ??  ?? La terrasse du Saint-Barth
au bord de l’étang de Thau, pour déguster
les fameuses huîtres de la famille Tarbouriec­h.
La terrasse du Saint-Barth au bord de l’étang de Thau, pour déguster les fameuses huîtres de la famille Tarbouriec­h.
 ??  ??
 ??  ?? Le vermouth Noilly Prat s’oxyde dans des barriques entreposée­s en plein soleil.
Le vermouth Noilly Prat s’oxyde dans des barriques entreposée­s en plein soleil.

Newspapers in French

Newspapers from France