La Revue du Vin de France

La Bourgogne en dégustatio­n

Les écoles et cours de dégustatio­n se multiplien­t en Bourgogne ! Un passage fortement recommandé pour prendre la mesure d’un vignoble local aussi complexe que prestigieu­x.

- Par Pierrick Jégu

Partir sans un minimum de préparatio­n à l’abordage de la Bourgogne, notamment de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, c’est prendre le risque de passer à côté de sa profondeur et de ses innombrabl­es nuances. Ce vignoble-là est à la fois l’un des plus simples de France, par la prédominan­ce des deux cépages chardonnay et pinot noir, et assurément l’un des plus complexes, par la multiplici­té de ses terroirs et de ses appellatio­ns. Un exemple : à la simple AOC Village Gevrey-Chambertin s’ajoutent presque une trentaine de climats classés en premier cru et une dizaine en grand cru! La Bourgogne est une mosaïque à plusieurs centaines voire milliers de pièces. Nulle part ailleurs, la notion de terroir n’a fait l’objet d’une identifcat­ion aussi pointue, initiée dès le Xe siècle par les moines des grandes abbayes. En clair, il vous faut un mode d’emploi ! L’idéal? Passer par une école ou des cours de dégustatio­n pour commencer à percer les

secrets d’une des plus prestigieu­ses régions viticoles au monde, avant de pousser la porte des domaines. Elles foisonnent en Bourgogne ! Rendez-vous à Beaune par exemple, petite ville mais grande capitale du vin. Émanation du Bureau interprofe­ssionnel des vins de Bourgogne (B.I.V.B.), l’École des vins de Bourgogne – qui ofcie aussi à Chablis et Mâcon – annonce un programme très étofé : d’une “Balade entre vignes et vins” de deux heures à des séjours oenologiqu­es sur mesure de trois heures à cinq jours ou une “Journée dégustatio­n”, la maison propose une douzaine de formules et accueille tous les publics, les amateurs comme les profession­nels.

DU SUR-MESURE

L’enseigneme­nt, qui s’adapte aux compétence­s de chacun et allie théorie et pratique, ne reste pas confné aux salles de dégustatio­n ultra-pros mais s’invite aussi dans les vignes et les caves des domaines. Dans le charmant décor d’une noble bâtisse au centre de Beaune, une autre école de dégustatio­n s’est forgée une belle réputation : Sensation Vin. De “l’Essentiel Bourgogne” en 1 heure 30 à un cours de dégustatio­n baptisé “Sensation Grands Crus”, la maison mise sur une ofre très variée et un nombre limité de participan­ts pour faire profter au mieux de ses excellente­s prestation­s. “De Corton au Montrachet”, “De Corton au Chambertin” et “De Chambertin au Montrachet” : elle organise même trois cours itinérants en jeep – pour deux personnes exclusivem­ent – avec arrêts dégustatio­n au coeur du vignoble. À la tête de la Taste Burgundy Wine School, Cristina Otel propose trois formules “Comprendre la Bourgogne en 90 minutes”, “Découverte de la Bourgogne en 4 heures”, “Les Vignes de Bourgogne en 7 heures”, sans oublier la possibilit­é de cours sur mesure. Créée en 2009 à Beaune, cette école dispense ses cours en anglais ou en français. Sandrine et André Lanaud, eux, sont enracinés à quelques encablures du château du Clos de Vougeot et du domaine de la Romanée Conti, au milieu des vignes ou presque. Baptisée Clos de Bourgogne, leur structure propose des ateliers de la vigne et du vin, certains mariant, quand la météo le permet, dégustatio­ns et promenades dans les parcelles.

DE L’UTILE À L’AGRÉABLE

D’une initiation de 30 minutes à des ateliers de trois heures en passant par du sur-mesure, tout est possible, même loger dans les chambres d’hôtes et les gîtes de la Closerie de Gilly, leur belle demeure du XVIIIe siècle entourée d’un parc aux arbres centenaire­s. Si Beaune concentre nombre de caves, de bars à vins et de cours de dégustatio­n, Dijon, à l’extrêmité nord de la Côte de Nuits, se passionne aussi pour le vin. Derrière la façade d’un bel hôtel particulie­r du XVIIIe siècle, deux fgures du tennis français, Arnaud Clément et Mickaël Llodra, et trois associés dont François Orisé, chef sommelier qui ofcia notamment à L’Atelier Robuchon, à Paris, et chez Daniel Boulud, à New York, ont ouvert Dr Wine. Ce lieu superbe réunit une cave pour la vente à emporter et un bar à vin-restaurant chic et riche de plus de trois cents références. Une fois par mois, l’École Dr Wine, sous l’égide du sommelier et d’un vigneron, organise des cours de dégustatio­n dans un salon privé (25 € par personne). L’endroit programme aussi un autre rendezvous régulier appelé l’“Immanquabl­e” : des dégustatio­ns de vins d’un domaine, en présence du vigneron, en accords avec un produit bio, fermier ou artisanal de la région décliné en plusieurs recettes. En plus des restaurant­s “armés” de livres de cave majuscules, des nombreuses propriétés qui dressent des tables d’hôtes et parcours à thème développés par de grandes maisons de négoce, les cours et écoles de dégustatio­n font partie intégrante d’une ofre oenotouris­tique foisonnant­e sur la Côte de Beaune et la Côte de Nuits.

 ??  ??
 ??  ?? Le tr•s chic bar ˆ vin-restaurant Dr Wine, ˆ New York, organise une fois par mois des cours de dŽgustatio­n, sous lÕŽgide dÕun sommelier et dÕun vigneron.
Le tr•s chic bar ˆ vin-restaurant Dr Wine, ˆ New York, organise une fois par mois des cours de dŽgustatio­n, sous lÕŽgide dÕun sommelier et dÕun vigneron.

Newspapers in French

Newspapers from France