La Revue du Vin de France

LES PERLES RHODANIENN­ES

La Garde-Adhémar, Grignan et son château, Séguret et ses fortificat­ions, Aiguèze surplomban­t l’Ardèche, Gigondas et ses dentelles, Roussillon et ses ocres… Le vignoble rhodanien ne compte plus ses “Plus beaux villages de France”.

- Par Jérôme Baudouin

Le geste est ample et la voix posée, subtilemen­t chantante. L’homme n’est pas seulement un guide, c’est un conteur né. Jeannick Pascal sait à merveille raconter l’histoire de Séguret, la petite et la grande, son vignoble qui l’entoure et sa pendule à une aiguille. L’ancien vigneron est aujourd’hui l’un des guides les plus courus de la région et arpenter les petites rues du village en sa compagnie est un véritable voyage dans le temps. Sans se départir de son passé de vigneron, il raconte aussi le vignoble et les mutations du paysage alentour. C’est une mise en bouche bien utile pour comprendre et découvrir les multiples villages perchés de la région, comme autant de perles dans les vignobles rhodaniens. Doté d’un patrimoine particuliè­rement riche, le Rhône collection­ne près d’une vingtaine de villages estampillé­s “Plus beaux villages de France”. À un jet de pierre de Séguret, les spectacula­ires dentelles de Montmirail, une chaîne de montagne constituan­t la première avancée des Alpes dans la vallée du Rhône, sont cernées par les crus de Gigondas, Vacqueyras et Beaumes-deVenise. Ici, le village de Gigondas est animé par la même verticalit­é que Séguret. Ses rues escarpées invitent à progresser jusqu’en haut du village, vers le château en ruine et les hospices où est organisé, chaque année, le “cheminemen­t de sculptures” – un parcours d’oeuvres contempora­ines présentées en plein air. Le haut du village ofre une vue splendide sur la vallée et une partie des dentelles de Montmirail. Sur la place principale, la maison des vins propose des dégustatio­ns, la vente des vins de l’appellatio­n au prix du caveau et des visites des crus de la région. Juste à côté, ne manquez pas l’Oustalet, un restaurant-cave à vinschambr­es d’hôtes tenu par le chef Laurent Deconinck. La maison, appartenan­t à la famille Perrin (château de Beaucastel à Châteauneu­f-du-Pape) possède une cave très bien achalandée.

GRIGNAN L’ÉPISTOLAIR­E

Plus au nord, non loin du mont Ventoux, La Garde-Adhémar est un magnifque village fortifé qui dispose d’un jardin dédié aux plantes médicinale­s. Classé Jardin Remarquabl­e, c’est l’une des pépites à découvrir dans ce village ramassé autour de sa place centrale où il fait bon faire une pause autour d’un verre de vin. À deux kilomètres de là, le val des Nymphes, un vallon frais, calme et verdoyant invite à se ressourcer. C’est ici que l’éditeur de livres d’art Éric Linard a posé ses valises. En saison, il propose de nombreuses exposition­s dans les bâtiments et jardins de sa maison d’édition et dispose de très beaux gîtes décorés avec des oeuvres d’art. À un quart d’heure du val des Nymphes, une autre splendeur domine le paysage : l’imposant château de Grignan qui surplombe le village, les champs de lavande et les vignobles. Demeure de la fille de la marquise de Sévigné, c’est là que furent ouvertes et parcourues, certaineme­nt avec avidité, les célèbres lettres. La marquise qui s’est éteinte lors d’un séjour chez sa flle a été inhumée dans l’église de la collégiale SaintSauve­ur de Grignan. Aujourd’hui, le festival de la correspond­ance lui rend hommage. À noter : la dix-neuvième édition, qui aura lieu du 1er au 6 juillet, aura pour thème “1914, de la Belle Époque à la guerre”. Dans le village, face au très beau lavoir de la place du Mail, n’hésitez pas à

pousser la porte du Clair de la Plume, un hôtel-restaurant de charme. Un lieu splendide qui ofre un cadre idéal aux plats imaginés par Julien Allano. À l’écart du village, Jean-Luc Monteillet, du domaine de Montine, se fera une joie, en saison, de vous emmener caver les trufes.

DE VALBONNE AUX OCRES DU ROUSSILLON

Sur l’autre rive du Rhône, dans le départemen­t du Gard, les sites remarquabl­es sont tout aussi nombreux. Le village d’Aiguèze surprend le visiteur qui, en arpentant cette ancienne place forte, découvre en contrebas, derrière la falaise, l’Ardèche et ses canoés. Une vision blufante que l’on ne devine pas en pénétrant dans le village. À quelques kilomètres de là, au milieu d’une forêt dense, la chartreuse de Valbonne édifée au XIIIe siècle et transformé­e en hôtel, illumine de ses tuiles vernissées de style bourguigno­n. Le vignoble des moines est toujours cultivé et les raisins sont vinifés dans les caves historique­s du monastère. Plus au sud, sur la rive gauche du Rhône, en route vers le Luberon, le Vaucluse regroupe plusieurs appellatio­ns rhodanienn­es. Si Gordes est le village le plus touristiqu­e, Roussillon sait, lui aussi, attirer les visiteurs grâce à son patrimoine géologique. Son sol d’ocre a fourni pendant des décennies les pigments aux peintres, maçons et industriel­s afn d’élaborer les couleurs chatoyante­s de la Provence. Sur la route de Gargas, la coopérativ­e Ôkhra est une halte obligatoir­e pour comprendre le rôle majeur joué par la terre provençale dans l’inspiratio­n des peintres.

 ??  ?? Le pittoresqu­e village de Gigondas,
sur la route des dentelles de Montmirail, est ceinturé par des remparts datant du Moyen Âge.
Le pittoresqu­e village de Gigondas, sur la route des dentelles de Montmirail, est ceinturé par des remparts datant du Moyen Âge.
 ??  ?? Jeannick Pascal à Séguret. Ancien vigneron, il est l’un des guides les plus réputés de la région.
Jeannick Pascal à Séguret. Ancien vigneron, il est l’un des guides les plus réputés de la région.

Newspapers in French

Newspapers from France