Les vi­gne­rons chi­liens s’offrent leur Si­de­ways

Wines of Chile a dé­rou­lé le tapis rouge à Rex Pi­ckett, l’au­teur du cé­lèbre ro­man adap­té au ci­né­ma. Ma­lin.

La Revue du Vin de France - - EN PRIMEUR - Oli­vier Bras

La tri­lo­gie ro­ma­nesque Si­de­ways , de l’écri­vain Amé­ri­cain Rex Pi­ckett, touche à sa fn. Son pre­mier livre (2004) avait connu un beau suc­cès grâce à une adap­ta­tion ci­né­ma nar­rant les aven­tures de deux co­pains, Miles et Jack, en va­drouille dans les vignobles ca­li­for­niens. Le flm, Os­car du meilleur scé­na­rio adap­té, avait do­pé les ventes de pi­not noir ca­li­for­nien.

Dix ans plus tard, et après un deuxième épi­sode ( Ver­ti­cal, 2011), Rex Pi­ckett em­mène cette fois ses per­son­nages au Chi­li. Si­de­ways Chile 3, en li­brai­rie à la ren­trée, se dé­roule es­sen­tiel­le­ment dans ce pays que l’au­teur amé­ri­cain a par­cou­ru dé­but 2013. Et ce n’est pas un ha­sard : l’écri­vain a été convié (et fnan­cé) par l’as­so­cia­tion pro­fes­sion­nelle Wines of Chile, char­gée d’en dé­ve­lop­per les ventes. L’ob­jec­tif était bien en­ten­du de ré­édi­ter l’ex­ploit de Si­de­ways 1, mais cette fois avec les vins chi­liens, le cé­page car­mé­nère en tête.

Un livre élo­gieux

Mis­sion ac­com­plie : « Mon sé­jour a vrai­ment été ex­cep­tion­nel, j’ai ren­con­tré des gens mer­veilleux » , ex­plique Rex Pi­ckett, de­ve­nu ama­teur de leur « ma­tière pre­mière na­tu­relle riche et mi­né­rale » . Il ne ta­rit pas d’éloges sur le tra­vail efec­tué par les vi­gne­rons ren­con­trés, ci­tant no­tam­ment María Luz Marín et son fls Fe­lipe, vi­gne­ron dans le nord du pays.

Ci­tant le ré­cent nu­mé­ro de la re­vue Wine Spec­ta­tor consa­crée au “Nou­veau Chi­li” (*), il es­père que son livre contri­bue­ra à mo­di­fer le ju­ge­ment des ama­teurs, osant même glisser un con­seil à ses hôtes : « Ils ont fait une er­reur tac­tique en pré­sen­tant le car­mé­nère comme leur cé­page na­tio­nal. Ils de­vraient mettre en avant le sau­vi­gnon blanc de la Val­lée de Ca­sa­blan­ca » . S’il le dit.

In­vi­té et gor­gé de car­mé­nère par les Chi­liens, Rex Pi­ckett a cra­qué pour les sau­vi­gnons de Ca­sa­blan­ca.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.