La Revue du Vin de France

Les vignerons chiliens s’offrent leur Sideways

Wines of Chile a déroulé le tapis rouge à Rex Pickett, l’auteur du célèbre roman adapté au cinéma. Malin.

- Olivier Bras

La trilogie romanesque Sideways , de l’écrivain Américain Rex Pickett, touche à sa fn. Son premier livre (2004) avait connu un beau succès grâce à une adaptation cinéma narrant les aventures de deux copains, Miles et Jack, en vadrouille dans les vignobles californie­ns. Le flm, Oscar du meilleur scénario adapté, avait dopé les ventes de pinot noir californie­n.

Dix ans plus tard, et après un deuxième épisode ( Vertical, 2011), Rex Pickett emmène cette fois ses personnage­s au Chili. Sideways Chile 3, en librairie à la rentrée, se déroule essentiell­ement dans ce pays que l’auteur américain a parcouru début 2013. Et ce n’est pas un hasard : l’écrivain a été convié (et fnancé) par l’associatio­n profession­nelle Wines of Chile, chargée d’en développer les ventes. L’objectif était bien entendu de rééditer l’exploit de Sideways 1, mais cette fois avec les vins chiliens, le cépage carménère en tête.

Un livre élogieux

Mission accomplie : « Mon séjour a vraiment été exceptionn­el, j’ai rencontré des gens merveilleu­x » , explique Rex Pickett, devenu amateur de leur « matière première naturelle riche et minérale » . Il ne tarit pas d’éloges sur le travail efectué par les vignerons rencontrés, citant notamment María Luz Marín et son fls Felipe, vigneron dans le nord du pays.

Citant le récent numéro de la revue Wine Spectator consacrée au “Nouveau Chili” (*), il espère que son livre contribuer­a à modifer le jugement des amateurs, osant même glisser un conseil à ses hôtes : « Ils ont fait une erreur tactique en présentant le carménère comme leur cépage national. Ils devraient mettre en avant le sauvignon blanc de la Vallée de Casablanca » . S’il le dit.

 ??  ?? Invité et gorgé de carménère par les Chiliens, Rex Pickett a craqué pour les sauvignons de Casablanca.
Invité et gorgé de carménère par les Chiliens, Rex Pickett a craqué pour les sauvignons de Casablanca.

Newspapers in French

Newspapers from France