La Revue du Vin de France

La RVF, cénacle du “toujours les mêmes”?

-

Une question pour vos experts: quel domaine a obtenu trois médailles d’or et une d’argent sur une même cuvée ces dix dernières années au concours général agricole de Paris, au concours internatio­nal de Lyon et au concours des vins de Provence ? Réponse: le château Paradis, au coeur du splendide massif des Maures, en Provence. Mais dans La RVF, c’est personne car vous ne parlez jamais de nous! Vous citez souvent les mêmes, est-ce là un gage de “qualité” ? Jean-Charles Foellner Château Paradis - 83340 Le Luc-en-Provence www.chateaupar­adis.fr

Cher monsieur, nous dégustons tout au long de l’année des centaines de vins de Provence, à l’aveugle, pour La Revue du vin de France, nos guides vert et rouge, les supplément­s vin réalisés avec Le Monde… Chaque vigneron a sa chance, à condition d’envoyer des échantillo­ns. Je vous confirme que vos vins rouges et blancs ont été goûtés à La RVF mais ne sont jusqu’ à présent pas sortis parmi les meilleurs, du moins à nos yeux. La RVF a ses critères propres, assez stricts, qui ne sont pas forcément ceux des concours. Ainsi, s’ ils ont été jugés sans défaut, vos vins n’avaient pas, à notre avis, le caractère et la personnali­té pour être recommandé­s parmi les meilleurs. Rappelons que nos lecteurs attendent une sélection sévère. Nous continuero­ns à suivre de près la progressio­n des vins de votre propriété. A. Goujard Bravo pour votre débat entre les quatre grands oenologues bordelais sur le style des bordeaux. J’en profite pour vous poser une question. Répondant à l’appel de l’Union des Côtes de Bordeaux lancé à votre initiative, j’ai adressé des échantillo­ns de mon Château Crusquet Sabourin afin d’être jugé lors de votre “match” Côtes de Blaye / Côtes de Bourg (lire La RVF n° 577, décembre 2013 / janvier 2014). Or, mon vin n’a pas été sélectionn­é. Pourquoi? Alexis Sabourin alexis.sabourin@gmail.com

Merci pour votre confiance. J’ai dégusté votre Château Crusquet Sabourin mais notre palmarès final ne comportait que 18 vins distingués. Dans un palmarès plus large (25 vins), votre cru aurait trouvé sa place. Nous goûtons régulièrem­ent les vins de Blaye pour le magazine et notre guide rouge, nous aurons donc l’occasion de revenir sur vos vins. Rappelons que nos dégustatio­ns sont organisées selon trois méthodes.

Cas numéro un : nous dégustons à La RVF suite à un appel à échantillo­ns adressé aux producteur­s. Ces dégustatio­ns sont conduites soit à l’aveugle (par exemple pour notre dossier consacré aux bourgognes blancs dans le numéro 583, juillet 2014), soit étiquettes découverte­s (par exemple pour notre guide vert).

Cas numéro deux : nous nous déplaçons sur le terrain. Là, nous dégustons à l’aveugle les vins présentés par les syndicats (par exemple pour le guide rouge ou le dossier sur les vieux millésimes alsaciens, numéro 579, mars 2014) ou bien étiquettes découverte­s lorsque nous travaillon­s domaine par domaine (par exemple pour notre expertise des bordeaux primeurs en mai dernier ou bien pour notre dossier Hermitage, avril 2014, numéro 580).

Cas numéro trois : nous dégustons à la Revue tous les vins envoyés spontanéme­nt par les vignerons, par exemple dans le cadre de la rubrique “Grappillés” pour laquelle les vins sont dégustés par thème (rosés d’ été, bulles de Loire, etc.). Nous espérons que cette présentati­on répond aux questions de nos lecteurs et encourageo­ns tous les vignerons à présenter leurs vins lors de nos dégustatio­ns : c’est la meilleure façon de nous aider à rendre compte de la diversité du vignoble français.

A. Goujard

 ??  ?? LE CHÂTEAU PARADIS, EN PROVENCE. Nous suivons les progrès de ce domaine situé entre le Luberon et la Sainte-Victoire.
LE CHÂTEAU PARADIS, EN PROVENCE. Nous suivons les progrès de ce domaine situé entre le Luberon et la Sainte-Victoire.

Newspapers in French

Newspapers from France