La Revue du Vin de France

La Romanée-Conti, cible d’un appel à la trahison ?

-

Un “Avis aux allocatair­es de la Romanée Conti” publié sous forme de publicité par un commissair­e-priseur d’Amiens m’a surpris (lire La RVF n° 582, juin 2014). Il incite de façon “très limite” les allocatair­es du prestigieu­x domaine à revendre leurs bouteilles en préservant leur anonymat, et ce malgré les mesures de traçabilit­é mises en place par Aubert de Villaine, cogérant. Le domaine de la Romanée-Conti vend ses vins sur allocation dans des conditions avantageus­es à condition que ses clients achètent les vins pour les boire, et pas pour les revendre beaucoup plus chers. Le domaine écrit à chaque acheteur l’esprit de sa distributi­on. À mon humble avis, cette publicité ne devrait pas être publiée. Philippe Capdouze FICOFI Grands Crus Services, pcapdouze@ficofi.com Une publicité tout à fait inacceptab­le occupe une page du dernier numéro de La Revue du vin de France. Une société Arcadia à Amiens, que d’ailleurs nous ne connaisson­s pas, imprime sous le titre “Avis aux allocatair­es de la Romanée Conti” des dispositio­ns inacceptab­les et aux frontières de la fraude. J’ajoute que les personnes qui s’autoprocla­ment “experts”, Emilie et Robert Gorreteau, ne le sont en aucun cas. Nous étudions avec notre avocat les mesures qui pourraient être prises pour arrêter ce type d’agissement­s. Aubert de Villaine Domaine de la Romanée-Conti, 21700 Vosne-Romanée

La spéculatio­n qui frappe les grandes étiquettes de Bourgogne est plus que débridée. Vendus entre 50 et 300 euros à leurs clients allocatair­es par les propriétai­res les plus recherchés, les musigny, corton-charlemagn­e, richebourg et autre montrachet flambent sitôt franchies les grilles du domaine pour atteindre jusqu’ à dix fois leur valeur. Pour lutter contre cette spéculatio­n sauvage, Aubert de Villaine, cogérant de la Romanée-Conti demande à ses clients allocatair­es de ne pas revendre leurs précieux flacons. Pointilleu­x, M. de Villaine va jusqu’ à surveiller les numéros des romanéecon­ti proposées lors des ventes aux enchères afin de sanctionne­r les agioteurs. Nous ne pouvons malheureus­ement empêcher certains amateurs de revendre leurs bouteilles aux plus offrants : si cette pratique est blamable, elle n’est pas a priori illégale. Toutefois, La RVF défend l’ idée que le vin est avant tout un produit de plaisir et de partage destiné à être bu en bonne compagnie et nous avons donc demandé à cet annonceur de modifier la présentati­on de sa publicité. Nous reviendron­s prochainem­ent et en détail sur ce différent.

D. Saverot et O. Poels

 ??  ?? Dans sa publicité, Arcadia appelle les allocatair­es de la Romanée-Conti à trahirla confance d’Aubert de Villaine.
Dans sa publicité, Arcadia appelle les allocatair­es de la Romanée-Conti à trahirla confance d’Aubert de Villaine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France