La Revue du Vin de France

CARACTÉRIS­TIQUES DE L’APPELLATIO­N

-

Les premiers crus représente­nt 43 % de l’appellatio­n.

basse altitude et leur piémont, elles sont exposées au sud et à l’est. La grande majorité des premiers crus ne présentent pas de risque de gel : 2 % d’entre eux sont menacés, contre 25 % pour les givrys villages.

43 % de la surface de l’aire d’appellatio­n est aujourd’hui classée en premier cru. « Ce pourcentag­e assez élevé s’explique par la disparitio­n d’une partie de l’AOC villages sous la pression urbaine, compte-tenu de la proximité de Chalon-sur-Saône » , souligne Ludovic du Gardin, vigneron (domaine du Clos Salomon) et président du syndicat viticole de l’appellatio­n.

Le Clos Saint-Paul, le Clos SaintPierr­e (lieu-dit Les Bois Chevaux), le Clos du Cellier aux Moines et le Clos Salomon correspond­ent au coeur historique de l’appellatio­n. « Les archives montrent que le Clos Salomon fournissai­t en vin les papes d’Avignon dès le XIVe siècle » , explique Ludovic du Gardin en caressant du regard les 7 hectares du monopole.

D’un lieu-dit à l’autre

Les secteurs les plus tardifs se trouvent sur les hauts de Russilly, où l’altitude est supérieure à 350 m, ainsi que sur le revers nord du cône de déjection du ruisseau de Jambles (Champ Pourot).

Le hameau de Russilly est encaissé dans une combe. Ainsi, l’ensoleille­ment des parcelles basses n’est pas optimum, même quand elles sont orientées au sud. C’est le cas dans Les Galafres et la partie basse de En Choué. Les altitudes plus importante­s des lieux-dits Les Grognots, Les Mureys, Les Vignes Rondes, Les Fontenotte­s en font des zones de bonne exposition, mais aussi plus froides. Plus au sud, dans le retour de vallon partiellem­ent orienté au nord, les parcelles de En Cheneve sont refroidies par l’air en provenance de la combe et par une exposition nord-est. Le coteau de Jambles, exposé sud, donne sur une vallée plus ouverte, mais son

Le chardonnay gagne du terrain dans l’appellatio­n

altitude est assez élevée notamment dans le Champ Garambey (350 m).

La plupart des vignerons de l’appellatio­n ont des vignes dans plusieurs lieuxdits. Ils perçoivent donc la réponse de leur parcelle et de leur vigne aux particular­ités de chaque millésime. « Les crus À Vigne Rouge et Le Clos du Cras Long sont ceux qui me plaisent le plus, car ces terres assurent aux vignes une régulation hydrique parfaite » , indique François Lumpp, qui travaille sur sept lieux-dits de Givry dont six premiers crus et deux plantés en pinot noir et en chardonnay. « Le Clos du Cras Long se trouve à mi-coteau, dans la zone la plus précoce de l’AOC. Les argiles légères rendent le sol très drainant mais néanmoins capable de garder des réserves hydriques intéressan­tes pour la vigne qui ne soufre ainsi ni de sécheresse ni d’excès d’eau » , ajoute le vigneron.

L’eau ne circule pas de la même façon selon la nature du sol, sa structure et la topographi­e du terrain. D’où une eau plus ou moins disponible pour la vigne. Exemple dans le Clos Jus. « Les vignes y craignent la sécheresse, explique François Lumpp. Les raisins qui en sont issus donnent donc des résultats variables selon le millésime. En revanche, le vin issu de ces raisins est toujours très particulie­r car il présente des arômes de bois brûlé. On peut penser que cette empreinte aromatique vient de la forte proportion d’oxydes de fer dans le sol du lieu-dit. »

Le Clos Jus est le cru que Nicolas Ragot (domaine Ragot) cite lorsqu’il explique comment ses choix d’élevage varient parfois selon l’origine de ses raisins : « Les vins du Clos Jus vont supporter des fûts plus torréfés car leur matière est plus prononcée que celle d’autres vins, comme par exemple celui issu de La Grande Berge, plus délicat » . Mais La Grande Berge fait partie des lieux-dits qu’il convient de regarder de près, car il y a jusqu’à 50 m de diférence d’altitude entre le haut et le bas. « Le haut de La Grande Berge est proche de Russilly. Le sol peu profond limite le rendement des vignes. Le bas est plus profond et ressemble au Coteau de Givry » , note Ludovic du Gardin. Nicolas Ragot possède des vignes dans la partie haute de La Grande Berge comme dans la partie basse : « Sur les sols peu profonds du haut, les vignes sont précoces, mais aussi sujettes à des blocages de maturation en cas de manque d’eau. Cette partie haute peut donner des raisins particuliè­rement expressifs » . Le lieu-dit présente aussi plusieurs exposition­s. De la pointe sud-ouest, aux sols plus calcaires, jusqu’à l’extrémité nord, aux sols plus argileux, l’exposition varie du sud-est au nord-est.

Pinot noir et chardonnay

Si le vignoble de Givry comprend 80 % de pinot noir, le chardonnay gagne du terrain dans les zones qui lui conviennen­t le mieux. Le lieu-dit Champ Pourot, globalemen­t plus frais et tardif que les autres, porte déjà une proportion importante de chardonnay depuis plusieurs décennies.

Les chardonnay­s des zones hautes sont plus récents. La forte proportion de calcaire dans cette zone est un critère important. « Les premiers crus Crauzot, La Plante ou La Matrosse portent beaucoup de chardonnay car les sols sont particuliè­rement calcaires » , précise Ludovic du Gardin. Par ailleurs, la fraîcheur liée à l’altitude convient bien au chardonnay. « Même lorsque l’altitude paraît très élevée, la situation reste équilibrée car les terres calcaires peu profondes choisies pour le chardonnay se réchaufent vite, ce qui compense le caractère froid lié à l’altitude » , explique Guy Sarrazin (domaine Sarrazin).

Autant d’éléments que les vignerons prennent en compte quand ils plantent une nouvelle vigne. Ils peuvent ainsi profter des variations de terroir au sein de chaque parcelle pour jouer sur leur encépageme­nt et créer de nouveaux vins.

 ??  ??
 ??  ?? PREMIERS CRUS. La plupart se situent à mi-coteau entre 250 et 350 mètres d’altitude (ici les vignes du domaine du Cellier aux Moines).
PREMIERS CRUS. La plupart se situent à mi-coteau entre 250 et 350 mètres d’altitude (ici les vignes du domaine du Cellier aux Moines).

Newspapers in French

Newspapers from France