VER­TIGES EN LAVAUX

Clas­sés au Pa­tri­moine mon­dial, les vignobles suisses du Lavaux comptent par­mi les plus spec­ta­cu­laires au monde, entre Lau­sanne et Mon­treux.

La Revue du Vin de France - - ENVIES - Texte et pho­tos de Tho­mas Bra­vo-Ma­za

Comme en Bour­gogne, ce sont les moines – cis­ter­ciens entre autres – qui, il y a près de mille ans, ont fon­dé le vi­gnoble en Lavaux. À Haut­crêt, pré­ci­sé­ment. Les moines bour­gui­gnons étaient al­lés cher­cher dans l’est de la France un cé­page neutre – le pi­not noir – pour faire res­sor­tir toutes les nuances du ter­roir. Pour les mêmes rai­sons, ils ont uti­li­sé ici le chas­se­las, dont l’in­té­res­sant con­ser­va­toire mon­dial est à Cul­ly, au coeur du Lavaux. À force d’en­tê­te­ment, ils ont conquis les ter­rasses do­mi­nant le Lé­man pour en ti­rer le meilleur, dans les grands crus Dé­za­ley et Ca­la­min no­tam­ment. Rien d’éton­nant à ce que le ter­ri­toire du Lavaux (614 hec­tares entre Lu­try et Vey­taux) ait à son tour si ai­sé­ment conquis les ex­perts de l’Unesco en 2007 pour rem­por­ter le titre en­vié de site du Pa­tri­moine mon­dial.

Les 13 et 14 sep­tembre, Lavaux Pas­sion (www.la­vaux­pas­sion.ch) ofre une ex­pé­rience unique à ceux qui dé­si­rent com­prendre ce lieu unique au monde, à bord du ba­teau Le Lau­sanne ou sur la terre ferme, à Cul­ly et Grand­vaux. L’oc­ca­sion par­faite de dé­cou­vrir les ter­roirs clés de ce chas­se­las qui ne cesse de nous in­ter­ro­ger, au fl de notre ran­don­née pé­destre (cir­cuit 1) ou par la route (cir­cuit 2). Son­gez qu’ici, on ne compte pas en hec­tares ni en ares mais en mètres car­rés ! Les mi­nus­cules chais des 250 do­maines du Lavaux ac­couchent chaque an­née de cu­vées qui se chifrent en cen­taines de bou­teilles de 70 cl tout au plus. Fort heu­reu­se­ment, le dense maillage de res­tau­rants au­then­tiques per­met de jouir de cu­vées trop vite épui­sées aux do­maines. À leurs ter­rasses, tout n’est plus que luxe, calme et vo­lup­té. Cha­plin – dont la de­meure au Ma­noir de Ban, à Ve­vey, ou­vri­ra ses portes pro­chai­ne­ment – ne s’y est pas trom­pé. Nous le­vons notre verre à sa mé­moire.

VINCENT CHOL­LET. Il vous ac­cueille en famille au do­maine Mer­me­tus.

EN­VI­RONS DE VE­VEY. La ma­gie est in­tacte, entre

vignes, ciel et lac.

LE PONT DE BRENT. Une étape gas­tro­no­mique à ne pas man­quer.

À COU­PER LE SOUFFLE ! Notre re­por­ter Tho­mas Bra­vo-Ma­za contemple le lac du haut du vi­gnoble.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.