Par la route, 48 km, à dé­cou­vrir en une jour­née.

La Revue du Vin de France - - ENVIES -

➊ Dé­part de Lau­sanne. Plu­sieurs ex­po­si­tions donnent en­vie de re­dé­cou­vrir plu­sieurs lieux cultu­rels ma­jeurs, dont le mu­sée de l’Ély­sée (cher aux ama­teurs de pho­to­gra­phie, tél. : +41 21 316 99 11), le mu­sée can­to­nal des Beaux-Arts (tél. : +41 21 316 34 45) et le mu­sée Olym­pique (tél. : +41 21 621 65 11).

❷ Cap à l’est via la route 9 vers Lu­try. Le vil­lage marque le dé­but du vi­gnoble du Lavaux. Re­joi­gnez les hau­teurs d’Aran­sur-Villette, au 2, che­min du Gra­boz, au do­maine Mer­me­tus. La famille Chol­let vous ac­cueille dans un écrin de vignes in­ou­bliable. Elle vous fe­ra sans doute faire le tour des vignes. Une au­baine pour en ap­prendre beau­coup sur l’art – dé­li­cat – de tra­vailler les vignes pen­tues du Lavaux. Le ré­sul­tat est in­dis­cu­table comme en té­moignent les 31 opus de la longue gamme du do­maine ! Les cu­vées 2013 Le Chant de la Terre (23 CHF), Vase n° 10 (18 CHF), Perle Grise (22 CHF) et le syl­va­ner La Bou­teille de Der­rière les Fa­gots (24 CHF) nous ont par­ti­cu­liè­re­ment en­thou­sias­més.

❸ Re­joi­gnez la route de la petite cor­niche (attention, la ruelle des­cend en forte pente) pour ral­lier Grand­vaux (et son cé­lèbre épe­ron de vignes) puis Épesses, avant de re­joindre Ri­vaz. Ar­rêt in­té­res­sant au Vi­no­ra­ma, 2, route du Lac (tél. : +41 21 946 31 31), où plus de 250 crus du Lavaux sont ras­sem­blés.

❹ Sur cette même route 9, la ma­gie est tou­jours in­tacte, entre vignes, ciel et lac. Re­joi­gnons Ve­vey, Mon­treux, puis Vey­taux pour dé­cou­vrir l’un des hauts­lieux touristiques vau­dois, le châ­teau de Chil­lon, for­te­resse du XIIe siècle po­sée au bord du Lé­man.

❺ À notre der­nière étape, nous joui­rons d’une su­perbe vue sur le Lé­man et le mas­sif du Mont-Blanc. Re­joi­gnons Caux en 20 mn, au-des­sus de Vey­taux. De là, une route en la­cets mène jus­qu’au lieu-dit Son­chaux, sur la crête op­po­sée, au terme de 3 km d’une route car­ros­sable mais peu large. De la ter­rasse de l’au­berge de Son­chaux, prof­tez de cet ex­cep­tion­nel pa­no­ra­ma.

CH­TEAU DE CHIL­LON. Po­sée sur les rives du lac Lé­man, cette for­te­resse du XIIe siècle est une belle halte tou­ris­tique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.