La Revue du Vin de France

Saumur blanc, le chenin revient

Les producteur­s de saumur blanc sont en ordre de bataille pour hisser la qualité et hiérarchis­er les vins de l’appellatio­n. Un projet louable car le chenin y fait merveille.

- Véronique Raisin Une dégustatio­n de

Longtemps vouée aux blancs, la longue bande qui s’étire le long de la Loire de Saumur à Montsoreau, surnommée à juste titre la “côte des blancs”, a viré de couleur à partir des années 50 au profit du cabernet franc ; elle est d’ailleurs aujourd’hui classée en Saumur-Champigny. À cette époque, le vin rouge était plus à la mode.

Aujourd’hui, le discours a changé. Le chenin gagne du terrain et grignote les terres à rouge. L’appellatio­n Saumur blanc est son porte-drapeau, mais marche encore en ordre dispersé : sur la même zone géographiq­ue, on peut en effet produire aussi bien des blancs secs, des liquoreux en Coteaux de Saumur ou des effervesce­nts en brut ou mousseux. Et quand certains s’échinent à limiter leurs rendements, d’autres collent au plafond des 65 hl/ha. Les 250 vignerons n’ont pas tous la même vision ! La cave coopérativ­e produit aussi plus de la moitié des volumes et les tarifs des vins font le grand écart entre les premiers prix de la grande distributi­on et les têtes de cuvées des stars de l’appellatio­n qui frôlent les prix bourguigno­ns. Reste que le chenin a ici toute légitimité – les meilleurs vignerons le prouvent – et que Saumur prend le chemin de la qualité, avec la volonté d’harmoniser la production.

Une nouvelle ère

Le projet de hiérarchis­er les zones de production en villages, un peu comme les bourgognes, de ne garder que le chenin (on peut encore en théorie adjoindre du chardonnay et du sauvignon, même si, dans la pratique, c’est rare) ouvre une nouvelle ère.

Les quatre grandes zones de production montrent la valeur de ces terroirs calcaires : la butte de Brézé, très réputée pour son terroir de craie mais disposant de peu de vignes, le secteur du Puy-Notre-Dame à l’ouest, Saint-Léger-de-Montbrilla­is tout au sud dans le départemen­t de la Vienne, comptant peu de producteur­s, et la côte des blancs historique­s autour de Parnay. Tuffeau, craie blanche, calcaires jaunes, argiles, sables produisent des cuvées qui convergent vers une grande tension acide, des notes d’agrumes, un profil droit et élancé. De bonne garde, ouvrez-les entre cinq et dix ans sur des poissons de rivière, des volailles, des champignon­s. Ce sont de formidable­s alliés de la table, qui rivalisent, pour les meilleurs, avec l’élite de la Bourgogne.

La dégustatio­n s’est déroulée au restaurant Le 7 à Saumur. Elle a rassemblé 37 échantillo­ns du millésime 2012.

 ??  ?? PARNAY. Planté à proximité de la Loire, ce vignoble est le terroir historique des blancs de Saumur.
PARNAY. Planté à proximité de la Loire, ce vignoble est le terroir historique des blancs de Saumur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France