La Revue du Vin de France

Tiré bouché

Garder la même exigence pour le goût !

- par Antoine Gerbelle

Autopromo. Des dizaines de milliers de gorgées de vins recrachées, autant de kilomètres avalés, cinquante détartrage­s dentaires plus tard, j’ai bouclé mon 25e millésime de guides cet été. Vint-cinq ans que je signe des guides de vins. « Mortel ! » , dirait ma flle. Si elle savait. J’ai préféré être bien accompagné que seul durant ces aventures livresques que j’ai partagées avec onze collaborat­eurs, six coauteurs et quatre éditeurs. Les cathédrale­s égotiques, ce n’est pas mon style.

Vert sur rouge, tout bouge. À La RVF, je cosigne le Guide rouge que j’ai créé en 2000 avec Philippe Maurange, et depuis 2002, Le Guide vert des meilleurs vins de France. Complément­aires, ces ouvrages explorent les vagues millésimée­s toujours plus fragmentée­s de la production vinicole nationale. En multiplian­t les dégustatio­ns, je conforte mes jugements et assure un travail de fond aux lecteurs.

Le Guide rouge rebaptisé. Cette année, Le Guide rouge des meilleurs vins à moins de 20 euros a été rebaptisé Guide des bonnes afaires du vin. Une promesse que nous souhaitons plus ouverte, plus populaire. Le modèle de sélection reste identique : les meilleurs vins à moins de 20 euros, mais pas tous les vins à moins de 20 euros ! Nous fxons des limites de prix maximales diférentes dans chaque appellatio­n. Nous adaptons ainsi la notion de bonne afaire à chacune d’elles : 9 euros maximum pour un bordeaux, 20 euros pour un margaux.

Moins de 20 euros. Cette méthode demande une sérieuse connaissan­ce de la production française, d’être réactif sur l’évolution de son organisati­on économique ; notamment des “no price’s land” que sont les nouvelles IGP et le maquis des “vins de France” produits dans les zones d’appellatio­n d’origine. Déguster des sélections de vins avec un plafond de prix permet de se consacrer uniquement à la hiérarchie de cette famille. Garder la même exigence pour le goût, ne rien sacrifer au nom du prix.

Tendance 2015. Les vins “bio” bien notés montent en puissance avec une représenta­tion supérieure à la moyenne nationale dans les régions du Rhône, du Languedoc et de la Loire. Cette année, le Guide rouge continue à repérer des domaines émergents sous l’intitulé “Jeunes talents”. Nous sommes fers d’avoir aidé à lancer de nombreux jeunes domaines depuis quatorze éditions. À cet égard, le Guide rouge est l’antichambr­e à l’excellence du Guide vert.

Des limiers, un guide. Un bon guide repose sur une équipe qui a du fair et des envies. Et la nôtre n’en manque pas. Pierre Citerne, fn érudit des vins du Sud-Ouest, raconte le plaisir qu’il a eu cette année à redécouvri­r les fruités vins des Côtes de Gascogne. Guillaume Baroin revient un peu plus ivre et “accro” au gamay qui s’exprime brillammen­t dans les beaujolais­villages 2013. Alexis Goujard s’enthousias­me pour les rouges de Provence qu’il a dénichés du côté de La Londe. Caroline Furstoss embrasse les sept cépages d’Alsace avec la même générosité que leurs capiteux parfums. Christian Martray, dit “Petit tonneau”, insatiable sommelier fraîchemen­t sorti de son gîte savoyard quatre étoiles, renaît au grand air de la roussette et du savagnin du Jura. Jean-Emmanuel Simond pêche en Loire d’aussi frétillant­s muscadets que de croquants cabernets de Touraine. Sans oublier Philippe Maurange qui, grâce à sa légendaire connaissan­ce des coulisses bordelaise­s, rapporte encore de nouvelles pépites. Il n’y a qu’à ouvrir le guide pour les ramasser.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France