La Revue du Vin de France

Vu de Chine

Chaque mois, la rédaction de La RVF Chine témoigne depuis Pékin de l’engouement pour le vin en Asie.

- PAR VIVIENNE CAO

Comme en Europe, le vin devient l’objet de concours entre clubs de dégustatio­n de grandes écoles chinoises. Récemment, les étudiants des université­s de Pékin et de Harvard se sont afrontés lors du concours organisé par La RVF Chine et le célèbre magazine chinois Harvard Business Review in China. Individuel­lement ou par équipe, quinze participan­ts se sont mesurés en confrontan­t leurs connaissan­ces oenologiqu­es.

Pour l’épreuve individuel­le, la dégustatio­n à l’aveugle portait sur un vin rouge et un vin blanc. Les compétiteu­rs devaient reconnaîtr­e le cépage, le pays, l’appellatio­n, le millésime et le domaine de chacun des deux vins. La compétitio­n a été très disputée et il a fallu jouer les prolongati­ons pour départager les concurrent­s et désigner le gagnant. C’est Zhimin Zhao, de l’université de Pékin, qui l’a fnalement emporté à sa grande surprise. « Je n’ai pas encore une grande connaissan­ce du vin. C’est l’un de mes vieux camarades qui m’a invité à participer à ce concours. Quant au titre, je crois que j’ai vraiment eu de la chance » , reconnaît Zhimin Zhao.

Pour l’épreuve par équipe, les étudiants des deux université­s se sont répartis en six équipes. Et là le scenario de l’épreuve individuel­le s’est soudain répété. Ce n’est en efet qu’au terme des prolongati­ons que la deuxième équipe de l’université de Harvard composée de Ying Xia, Wei Liu et Yong Zhang a fni par s’imposer.

Au-delà du résultat, la multiplica­tion de ces concours montre donc l’intérêt croissant pour le vin de l’élite chinoise qui a pu suivre une formation supérieure et qui souhaite aujourd’hui reproduire un mode de vie à l’occidental­e. Comme le résume Lin Libo, rédacteur en chef de La RVF Chine : « Au travers de cette compétitio­n, on remarque surtout chez les Chinois un goût accru pour la dégustatio­n et la connaissan­ce des grands vins, et la jouissance qu’ils procurent » .

 ??  ?? Wuying Zhuang, le P.-D.G. de Vinotâche, est entouré des vainqueurs par équipe : Yong Zhang, Ying Xia (à gauche) et Wei Liu (à droite).
Wuying Zhuang, le P.-D.G. de Vinotâche, est entouré des vainqueurs par équipe : Yong Zhang, Ying Xia (à gauche) et Wei Liu (à droite).
 ??  ?? Au sommaire de La RVF Chine
du mois d’août 2014 : • 91 vins pour aimer Meursault
• Les cépages originaux qui font les grands d’Espagne • Château d’Yquem et domaine Albert Boxler
• Le terroir s’impose-t-il à l’aveugle ? • L’Écosse sauvage et ses...
Au sommaire de La RVF Chine du mois d’août 2014 : • 91 vins pour aimer Meursault • Les cépages originaux qui font les grands d’Espagne • Château d’Yquem et domaine Albert Boxler • Le terroir s’impose-t-il à l’aveugle ? • L’Écosse sauvage et ses...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France