Vu de Chine

Chaque mois, la ré­dac­tion de La RVF Chine té­moigne de­puis Pé­kin de l’en­goue­ment pour le vin en Asie.

La Revue du Vin de France - - SOMMAIRE - PAR VI­VIENNE CAO

Comme en Eu­rope, le vin de­vient l’ob­jet de concours entre clubs de dé­gus­ta­tion de grandes écoles chi­noises. Ré­cem­ment, les étu­diants des uni­ver­si­tés de Pé­kin et de Har­vard se sont afron­tés lors du concours or­ga­ni­sé par La RVF Chine et le cé­lèbre ma­ga­zine chi­nois Har­vard Bu­si­ness Re­view in Chi­na. In­di­vi­duel­le­ment ou par équipe, quinze par­ti­ci­pants se sont me­su­rés en confron­tant leurs connais­sances oe­no­lo­giques.

Pour l’épreuve in­di­vi­duelle, la dé­gus­ta­tion à l’aveugle por­tait sur un vin rouge et un vin blanc. Les com­pé­ti­teurs de­vaient reconnaître le cé­page, le pays, l’ap­pel­la­tion, le mil­lé­sime et le do­maine de cha­cun des deux vins. La com­pé­ti­tion a été très dis­pu­tée et il a fal­lu jouer les pro­lon­ga­tions pour dé­par­ta­ger les concur­rents et dé­si­gner le ga­gnant. C’est Zhi­min Zhao, de l’uni­ver­si­té de Pé­kin, qui l’a fna­le­ment em­por­té à sa grande sur­prise. « Je n’ai pas en­core une grande connais­sance du vin. C’est l’un de mes vieux ca­ma­rades qui m’a in­vi­té à par­ti­ci­per à ce concours. Quant au titre, je crois que j’ai vrai­ment eu de la chance » , re­con­naît Zhi­min Zhao.

Pour l’épreuve par équipe, les étu­diants des deux uni­ver­si­tés se sont ré­par­tis en six équipes. Et là le sce­na­rio de l’épreuve in­di­vi­duelle s’est sou­dain ré­pé­té. Ce n’est en efet qu’au terme des pro­lon­ga­tions que la deuxième équipe de l’uni­ver­si­té de Har­vard com­po­sée de Ying Xia, Wei Liu et Yong Zhang a fni par s’im­po­ser.

Au-de­là du ré­sul­tat, la mul­ti­pli­ca­tion de ces concours montre donc l’in­té­rêt crois­sant pour le vin de l’élite chi­noise qui a pu suivre une for­ma­tion su­pé­rieure et qui sou­haite au­jourd’hui re­pro­duire un mode de vie à l’oc­ci­den­tale. Comme le ré­sume Lin Li­bo, ré­dac­teur en chef de La RVF Chine : « Au tra­vers de cette com­pé­ti­tion, on re­marque sur­tout chez les Chi­nois un goût ac­cru pour la dé­gus­ta­tion et la connais­sance des grands vins, et la jouis­sance qu’ils pro­curent » .

Wuying Zhuang, le P.-D.G. de Vi­no­tâche, est en­tou­ré des vain­queurs par équipe : Yong Zhang, Ying Xia (à gauche) et Wei Liu (à droite).

Au sommaire de La RVF Chine

du mois d’août 2014 : • 91 vins pour ai­mer Meur­sault

• Les cé­pages ori­gi­naux qui font les grands d’Es­pagne • Châ­teau d’Yquem et do­maine Albert Box­ler

• Le ter­roir s’im­pose-t-il à l’aveugle ? • L’Écosse sau­vage et ses grands malts

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.