La Revue du Vin de France

La Poste censure Puligny-Montrachet

La Poste refuse d’éditer un timbre personnali­sé pour le Clos des Chevaliers.

- Guillaume Baroin

Il n’en revient toujours pas, Jean-Michel Chartron, viticulteu­r à PulignyMon­trachet, en Côte-d’Or (domaine Jean Chartron, une étoile au Guide vert).

Fin 2013, ce vigneron décide d’envoyer des voeux originaux à ses clients et passe commande de timbres personnali­sés à La Poste, qui développe ce nouveau service. Loi Évin oblige, il évite d’y faire fgurer un verre de vin ou une bouteille, ce qui est déjà acrobatiqu­e pour un domaine viticole.

Mais M. Chartron ne veut pas d’histoire : pour illustrer son timbre, il choisit la très symbolique porte d’entrée de son Clos des Chevaliers. Un Grand cru prestigieu­x et un climat bientôt classé par l’Unesco, patrimoine de pierre taillé, mille fois photograph­ié par les passionnés du monde entier.

M. Chartron règle sa facture mais reçoit un courriel de La Poste : « La ligne de commande est annulée pour refus de visuel non conforme aux conditions générales de ventes » . Entre parenthèse­s, fgure la sinistre mention : « (Loi Évin) » .

Alors que Laurent Fabius, au Quai d’Orsay, s’appuie sur l’oenotouris­me pour séduire les étrangers, La Poste, elle, voit dans la photo de la porte d’un grand domaine une incitation à l’alcoolisme. Désolant.

Newspapers in French

Newspapers from France