La Revue du Vin de France

Gagnez des dollars or en buvant du champagne !

Les champagnes Alexandre Bonnet (groupe Lanson) fêtent de façon originale la découverte d’un trésor.

- Benoist Simmat

Lcontente de conforter sa trésorerie en encaissant l’autre moitié, va imaginer un joli coup. e sens du marketing des maisons champenois­es n’est plus à démontrer. Voici deux ans, un événement rarissime survient dans une dépendance des champagnes Alexandre Bonnet (groupe Lanson) : un ouvrier découvre un trésor de 497 pièces en or en perçant un plafond. Jackpot !

Surgi tout droit des années Al Capone (il pourrait s’agir de paiements en espèces venus des États-Unis à l’époque de la Prohibitio­n), ce pactole est dispersé aux enchères, à Los Angeles, pour la somme de 720 000 euros. L’heureux ouvrier inventeur (toujours dans la maison) en empoche la moitié, c’est la loi. La maison champenois­e, elle, non

Dix numéros gagnants

Ç D•s le dŽpart, nous nous sommes dit que nous allions sortir une cuvŽe spŽciale pour cŽlŽbrer lÕŽvŽnemen­t, mais ensuite lÕidŽe de faire gagner certaines de ces pi•ces authentiqu­es sÕest imposŽe È, se souvient Gérard Rafai, directeur commercial. La maison est donc allée racheter aux États-Unis dix de ces jolies pièces de vingt dollars or, dont la valeur unitaire actuelle est de soixante-quinze fois supérieure à sa valeur faciale (1 500 dollars, soit 1 200 euros).

Puis 10 000 bouteilles d’une nouvelle cuvée baptisée Trésor caché ont été embouteill­ées et dotées, sous contrôle d’huissier, de dix numéros gagnants permettant de recevoir l’un de ces précieux dollars. Les particulie­rs (à qui le concours est réservé) ont jusqu’au 18 décembre 2014 pour tenter leur chance en se portant acquéreur de la nouvelle cuvée.

Avant Noël, les heureux gagnants seront prévenus directemen­t par la maison et obtiendron­t leur “trésor” sur la foi de leur facture.

Si toutes les bouteilles sont vendues, les malins Champenois auront ofert pour 12 000 euros à leurs clients (valeur cumulée des dix pièces), mais réalisé un surcroît de chifre d’afaires de 530 000 euros. Presque aussi fort qu’Al Capone !

 ??  ?? Pour tenter de gagner un dollar or, les amateurs doivent acheter la cuvée “Trésor caché” vendue à 53 euros.
Pour tenter de gagner un dollar or, les amateurs doivent acheter la cuvée “Trésor caché” vendue à 53 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France