La Revue du Vin de France

Philippine de Rothschild quitte la scène des grands crus

La grande dame de Mouton Rothschild est décédée fn août. Le critique et écrivain Michel Dovaz retrace la carrière d’une bâtisseuse hors norme.

- Michel Dovaz

Dans la nuit du 22 au 23 août 2014, la baronne Philippine de Rothschild disparaiss­ait « des suites d’une longue maladie » . Les proches de “Madame” la savaient aux prises, depuis des années, avec une leucémie. Son énergie indomptabl­e, ses activités incessante­s, son goût d’entreprend­re l’ont soutenue dans ce combat.

Une enfance tragique

Sa vie commence par une tragédie : le 22 juin 1944, deux spadassins germanique­s arrêtent sa mère mais n’emmènent pas Philippine, 10 ans, « car elle ressemble à la flle de l’un deux ofciers » . Elisabeth de Rothschild est déportée à Ravensbrüc­k où elle décédera le 23 mars 1945.

Les Rothschild de Mouton sont descendant­s de la branche anglaise de la famille, fondée par Nathan, envoyé à Londres par son père. Nathaniel, fls du précédent, acquiert le château Mouton Rothschild en 1853. Les descendant­s de cette branche sont éclectique­s et moins fnanciers que ceux de la branche dite française (Lafte Rothschild). Le goût du théâtre les poursuit : Henri (le médecin) signe des pièces sous le pseudonyme d’Henri Pascal, Philippe l’imitera sous le nom d’André Pascal et fera construire le Théâtre Pigalle. Sa flle, Philippine se fait connaître sous le nom de Philippine Pascal. Elle devient pensionnai­re de la Comédie française (1958-1964) et y rencontre son futur mari, le comédien Jacques Seyreys. Ils ont deux enfants : Camille (1961) et Philippe (1963). En deuxième noce, Philippine épouse Jean-Pierre de Beaumarcha­is, et Julien (1971) vient au monde.

De 1973 à 1987, Philippine connaît de grands succès avec la compagnie Barrault-Renaud. Elle est parisienne, loin de Mouton Rothschild. Mais elle est flle unique, son père prend de l’âge, il l’appelle à Pauillac. Dès 1980, elle délaisse le théâtre, sa deuxième vie commence. En 1981, elle organise l’exposition des étiquettes de Mouton Rothschild. Depuis l945, elles sont toutes illustrées par un grand peintre. Philippine a aussi beaucoup développé le fabuleux Musée du vin dans l’art imaginé par son père et inauguré en 1962 par André Malraux, alors ministre de la Culture.

Tel père, telle fille

En 1988 meurt Philippe. Sans hésiter, Philippine décide de diriger Mouton Rothschild, devenu premier cru classé en 1973, et la maison de négoce (La Baronnie).

Le milieu, très masculin, ne croit pas au succès de Philippine. C’est ignorer la formule de Libanius (poète grec du IIIe siècle de notre ère) : Qualis pater, talis flius (Tel père, tel fls).

Non seulement elle mène à leur terme les entreprise­s de son père (Opus One en Californie) mais elle lance la cuvée Almaviva au Chili avec Concha y Toro (1999), crée le deuxième vin de Mouton Rothschild, Le Petit Mouton, développe Mouton Cadet, s’implante avec succès en Languedoc (domaine de Baron’Arques en 1998), construit un nouveau cuvier à Mouton Rothschild (2013), soutient le projet de la Cité des civilisati­ons du vin à Bordeaux, aidée par ses deux fls et, depuis juin 2014, rejointe par sa flle Camille, entrée au conseil d’administra­tion de Mouton Rothschild à la veille de sa mort.

À 80 ans, c’est une éminente femme d’affaires et une grande dame du vin qui a tiré sa révérence.

 ??  ?? Célèbre pour son vin, la baronne Philippine
a aussi donné au château Mouton Rothschild les plus belles
fêtes du Bordelais.
Célèbre pour son vin, la baronne Philippine a aussi donné au château Mouton Rothschild les plus belles fêtes du Bordelais.

Newspapers in French

Newspapers from France