L’ÂME DE LA HAUTE-SA­VOIE

Do­mi­née par le Mont-Blanc, la Haute-Sa­voie pos­sède un riche pa­tri­moine vi­ti­cole, d’An­ne­cy à Ayze, en pas­sant par le vi­gnoble du Cha­blais, avec vue sur le lac Lé­man.

La Revue du Vin de France - - ENVIES - Texte et pho­tos de Tho­mas Bra­vo-Ma­za

Après le vi­gnoble de la Combe de Sa­voie (La RVF n° 555, oc­tobre 2011), nous conti­nuons notre pé­riple mon­ta­gnard en nous ren­dant en Haute-Sa­voie. De la Chau­tagne au Gifre, du lac Lé­man au mas­sif du Mont-Blanc, nous par­tons à la dé­cou­verte des conf­den­tiels cé­pages haut-sa­voyards, chas­se­las, mo­lette blanc et grin­get en tête, sui­vis des plus tra­di­tion­nels al­tesse, mon­deuse, pi­not noir et jac­quère. On doit cette ri­chesse am­pé­lo­gra­phique aux Al­lo­broges, ce peuple qui a vé­cu dans la ré­gion pen­dant 700 ans jus­qu’au IVe siècle de notre ère et a im­plan­té la vigne en crosse (ou en hau­tain), un éton­nant sys­tème par le­quel la vigne est conduite sur un arbre. Le vi­gnoble a en­suite hé­ri­té d’un patch­work cultu­rel, si­tué au croi­se­ment des in­fuences fran­çaise, ita­lienne et suisse.

Nous pou­vons donc dé­gus­ter des vins à forte per­son­na­li­té, en­core mé­con­nus et à prix sages. Ils ofrent le ré­pon­dant par­fait à une gas­tro­no­mie lo­cale qui doit beau­coup à la di­ver­si­té ha­lieu­tique du Lé­man, le plus vaste lac na­tu­rel d’Eu­rope oc­ci­den­tale (581 km2). Ses eaux froides et pro­fondes (jus­qu’à 310 mètres, pour une pro­fon­deur moyenne de 150 mètres) re­cèlent plu­sieurs es­pèces de pois­sons et crus­ta­cés nobles, tels le sub­til omble che­va­lier, la perche, l’écre­visse amé­ri­caine, la truite la­custre, le bro­chet ou la co­ré­gone, plus connue sous son nom de fé­ra. Nous avons em­bar­qué en août der­nier avec Éric Jacquier, l’un des 140 pê­cheurs pro­fes­sion­nels du lac, pour une sor­tie dès 3 heures du ma­tin. Une ex­pé­rience in­ou­bliable ! Ma­thilde Jacquier, sa flle, vient d’ou­vrir sa table d’hôtes à Maxil­ly-surLé­man (voir le coup de coeur de La RVF p. 71). On tes­te­ra aus­si l’in­ter­pré­ta­tion très per­son­nelle que fait Ra­phaël Vion­net de la pêche du lac. Ce jeune chef étoi­lé ira loin, nous en pre­nons le pa­ri.

THO­MAS BRA­VO-MA­ZA. Notre re­por­ter a bra­vé les em­bruns du Lé­man avec les pê­cheurs du lac.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.