La Revue du Vin de France

Pierre Guénant, le libraire vigneron

-

Le discret Pierre Guénant, vigneron en Coteaux d’Aix, est un bibliophil­e sérieux. Au faîte d’une brillante carrière dans les affaires, à la tête de 166 hectares de vignes près de Rognes (château Beaulieu, villa Baulieu, Clos des Trois Sources), il a conservé intacte une passion d’enfance : « À 12 ans, j’ai acheté mon premier livre, La France immortelle, [Louis Madelin], dans une édition courante, et avec mon argent de poche, je l’ai fait relier. »

Ce n’est pas la posture d’un grand patron ayant fait fortune dans l’automobile (PGA Motors), toujours très actif dans les cercles dirigeants (vice-président de la CFAO, exCompagni­e française de l’Afrique occidental­e) et jusque dans l’économie du vin (il est actionnair­e et administra­teur du groupe Advini). Voici huit ans, pour éviter que les marchands du temple ne la rayent du 145, bd Saint-Germain (Paris VIe), il a racheté Nicaise, petite enseigne de livres d’art dont François Mitterrand était un client. Viceprésid­ent de la Fondation Vasarely, Pierre Guénant est aussi mécène du Prix Apollinair­e. À chaque édition de ce Goncourt de la poésie, il fait dessiner par un artiste l’étiquette de sa marque Villa Baulieu, dont il rêve qu’elle challenge un jour son voisin, le château Simone, star de Palette. « 150 étiquettes originales numérotées et signées par l’artiste. Mieux qu’à Mouton où les Rothschild ne commandent qu’un original qu’ils conservent » , s’amuse-t-il.

Sa bibliothèq­ue, en Provence, recèle des milliers d’ouvrages rares ayant trait à l’histoire naturelle, aux mathématiq­ues et surtout au vin. De proprietat­ibus rerum (Bartholoma­eus Anglicus, édition de 1488), Théâtre d’agricultur­e et mesnage des champs (Olivier de Serres, 1600), L’Ampélograp­hie, traité général de viticultur­e (Viala et Vermorel, 1900), etc. Une collection moins volumineus­e que celle de Bernard Plageoles (Gaillac) mais constituan­t un sanctuaire des arts anciens de la vigne. La lecture d’une antique recette de vin cuit provençal dans Topographi­e de tous les vignobles connus (André Jullien, 1816) lui avait donné l’idée d’en relancer la production. Las ! Des agents des Fraudes lui ont signifié qu’il ne pouvait utiliser la mention “vin” pour ce type de breuvage. Pline l’Ancien, qui en buvait voici 2 000 ans, aurait aimé dénoncer ce sophisme bureaucrat­ique.

 ??  ?? PIERRE GUÉNANT chez Nicaise, sa célèbre librairie d’art du boulevard Saint-Germain. Chaque année, il habille sa marque vedette,
Villa Baulieu, d’une étiquette d’artiste.
PIERRE GUÉNANT chez Nicaise, sa célèbre librairie d’art du boulevard Saint-Germain. Chaque année, il habille sa marque vedette, Villa Baulieu, d’une étiquette d’artiste.

Newspapers in French

Newspapers from France