La Revue du Vin de France

La cote retrouvée des catalogues Nicolas

-

Le 19 décembre 2013, s’est vendu chez Drouot à Paris un lot rare comprenant la collection complète des catalogues historique­s des vins de luxe Nicolas, publiés entre 1927 et 1974, pour la coquette somme de 1 500 euros. Bien qu’édités en série, ces “listings” cartonnés, distribués en fin d’année, sont toujours très appréciés des amateurs de vins, des collection­neurs de vieux papiers mais aussi du grand public.

Ces catalogues témoignent d’une époque artistique très innovante. Dès les années 20, les établissem­ents Nicolas ont compris qu’il fallait moderniser leur image et axer leurs ventes sur des bouteilles haut de gamme, une stratégie plus rentable. Ils firent alors appel à des dessinateu­rs qui deviendron­t par la suite les artistes publicitai­res les plus emblématiq­ues du XXe siècle

Dans les salons spécialisé­s, le catalogue Nicolas le plus recherché aujourd’hui reste celui de l’année 1930 illustré par Jules Isnard, dit Dransy, connu pour avoir créé en 1922, le personnage de Nectar, le livreur Nicolas dégingandé, capable de porter 32 bouteilles à bout de bras. La typographi­e rehaussée d’ornements art-déco est exceptionn­elle. « Cet ouvrage est l’un des plus beaux chefs-d’oeuvre de l’art publicitai­re » , explique le bouquinist­e marseillai­s, Xavier Zimmer. Aujourd’hui, selon son état de conservati­on, sa valeur peut atteindre les 300 euros. Hélas, l’associatio­n Nicolas-Dransy ne fut pas renouvelée. L’artiste continua son activité d’illustrate­ur mais pour les réclames du bon lait Maggi, Dubonnet et Gitanes…

Sur la demande des établissem­ents Nicolas, d’autres artistes reprendron­t plus tard son personnage pour de nouvelles éditions publicitai­res. Le dessinateu­r AM. Cassandre, de son vrai nom Adolphe Jean-Marie Mouron, collabora aux catalogues des grands vins fins de 1931 et de 1936. La liste des vins de l’édition 1936, longue de 48 pages, affiche des prix de crus de châteaux classés ou de prestigieu­x domaines qui laissent rêveurs : une bouteille de RomanéeCon­ti 1904 pouvait être alors acquise pour 270 anciens francs, soit 193 euros actuels selon le tableau d’érosion et de revalorisa­tion monétaire de l’Insee. Le catalogue Nicolas de 1936 est magnifique. Il arbore une belle couverture gaufrée avec de multiples illustrati­ons en couleurs. Et il reste accessible : son prix actuel varie entre 40 et 70 euros. Les “millésimes-papiers” ou catalogues plus récents (décennies 60-70) sont estimés aux alentours de 10 euros.

Enfin pour les non avertis, quelques pièges peuvent être évités : les grands sauternes du château d’Yquem n’ont pas eu de publicatio­n de catalogue certaines années, comme en 1937, entre 1940 et 1948, en 1952 et en 1968.

 ??  ?? Couverture du catalogue de 1936 par Cassandre.
Couverture du catalogue de 1936 par Cassandre.

Newspapers in French

Newspapers from France