La Revue du Vin de France

LE VIGNOBLE DE COGNAC

-

« Nos vignes sont plantées à 10 % en folignan, l’encépageme­nt maximal autorisé » , souligne l’oenologue. Le profl du vin est net, aromatique, très complexe. Passant d’une cuve béton à l’autre, nous constatons que chaque parcelle est unique. Une traçabilit­é revendiqué­e que l’on retrouve durant la distillati­on et le vieillisse­ment, bel exemple d’un cognac haute couture !

À la tête de cette maison familiale, Jean-Pierre Cointreau a acquis en 1993 la plus ancienne maison de vin de la Champagne : Gosset. « Cognac et champagne ont une aura internatio­nale, tous deux sont des acteurs légitimes de la gastronomi­e. Ce qui me passionne, ce sont les diférences et les complément­arités entre les métiers de distillate­ur et de vinifcateu­r. Comme celles du vieillisse­ment et des assemblage­s, même si en Champagne, ces processus se font en bouteilles et non en fûts. Sans oublier la partie commercial­e : le marché du champagne est plus occidental, tandis que celui du cognac est surtout asiatique.» Et c’est probableme­nt cette même dynamique qui a permis d’associer avec succès des maisons comme Moët & Chandon à Hennessy, ou encore Bollinger à Delamain.

Le cas Tesseron

Néanmoins, négociants et bouilleurs de cru charentais rêvent plus souvent d’acquérir un château bordelais. Rêve concrétisé en 1960 par Guy Tesseron, le père d’Alfred, avec l’achat du château Lafon-Rochet, quatrième cru classé de Saint-Estèphe, et en 1975 avec celui du château Pontet-Canet, cinquième cru classé de Pauillac. « Si les vins de Pontet-Canet sont vendus exclusivem­ent par les négociants bordelais, cela nous a permis de lancer commercial­ement la marque Cognac Tesseron en 2002 » , précise Jacky Martial, maître de chai de la maison Tesseron, à Châteauneu­f-sur-Charente. Créée en 1905 par Abel Tesseron, cette maison fait partie de l’aristocrat­ie cognaçaise. Cet ancien négociant et collection­neur de vieux cognacs est devenu distillate­ur à façon puis bouilleur de cru. La famille Tesseron possède deux domaines : l’un de 22 hectares situé à Bonneuil, en Grande Champagne, et l’autre de 14 hectares à Saint-Surin, en Petite Champagne. La maison Tesseron détient aujourd’hui une collection unique des plus fins et vieux cognacs de la région. Une tradition de collection perpétuée par son fils Guy et son petit-fils Alfred Tesseron. La crypte de l’ancien prieuré du XIIe siècle et les chais avoisinant­s contiennen­t plus de 1 200 dames-jeannes d’eaux-de-vie. Dans ce paradis, deux siècles d’histoire olfactive attendent d’être dégustés, et Jacky Martial apparaît comme une sorte d’archéologu­e du

 ??  ?? MAISON LOUIS ROYER. Depuis 1989, cette maison de cognac des bords de la Charente à Jarnac est entre les mains du groupe japonais Suntory, également propriétai­re des châteaux Lagrange et Beychevell­e.
MAISON LOUIS ROYER. Depuis 1989, cette maison de cognac des bords de la Charente à Jarnac est entre les mains du groupe japonais Suntory, également propriétai­re des châteaux Lagrange et Beychevell­e.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France