La Revue du Vin de France

Le bond digital des communauté­s d’amateurs

Cavacave, Fundovino, Vinealove, Ploc... les réseaux numériques des fous de vins se développen­t enfin.

-

Le Facebook des amateurs de grands vins existera-t-il un jour ? Alors que toutes les communauté­s des plaisirs ont développé leurs réseaux digitaux, aucune plateforme globale ne s’est imposée chez les fadas des belles étiquettes. « Le processus sera plus long qu’on ne l’imagine. Même si le vin appelle le partage, il s’agit aussi d’un plaisir solitaire et d’un monde compliqué » , analyse Stéphane Deubel, en plein lancement de Cavacave, une cave virtuelle.

Cavacave se veut le lien entre caves de particulie­rs pour avoir des échanges avisés et des transactio­ns garanties. L’objectif de cet entreprene­ur ne se résume pas à vivre des commission­s prélevées sur les reventes de bouteilles. Il veut créer une communauté de connaisseu­rs capables d’animer un “marché des grands vins de deuxième main”. Un marché sans intermédia­ire, sans marge de distribute­ur, et sans se risquer dans les méandres d’eBay ou du boncoin.fr. Aujourd’hui, de nombreux entreprene­urs venus du monde du web, et non du vin, cherchent à créer des réseaux numériques autour du vin.

C’est la généralisa­tion des tablettes, et surtout des smartphone­s (voir graphique), qui a permis à Matthieu Ducrocq de faire évoluer son logiciel de gestion de cave personnell­e Open Cellar vers une version multidigit­ale. Ploc, dont le lancement est prévu avant Noël, est un service de gestion dynamique des trésors de sa cave, mais aussi un forum performant d’échange d’idées et de données entre fanatiques du vieillisse­ment.

En réalité, de Vinealove (site de rencontre entre amoureux du vin) à Fundovino (financemen­t participat­if, voir La RVF n° 584, septembre 2014), il y a l’idée de partage de savoirs et d’émotions. En fait, toutes ces initiative­s françaises répondent à la profusion des “applis” (applicatio­ns numériques pour smartphone). Depuis le dictionnai­re universel d’étiquettes Vivino, lancé en 2012 par deux Danois, jusqu’à la très populaire plateforme de culture générale anglaise Wine Folly, le monde entier se digitalise à grande vitesse.

Newspapers in French

Newspapers from France