Le bond di­gi­tal des com­mu­nau­tés d’ama­teurs

Ca­va­cave, Fun­do­vi­no, Vi­nea­love, Ploc... les ré­seaux numériques des fous de vins se dé­ve­loppent en­fin.

La Revue du Vin de France - - VIN & AFFAIRES -

Le Fa­ce­book des ama­teurs de grands vins exis­te­ra-t-il un jour ? Alors que toutes les com­mu­nau­tés des plai­sirs ont dé­ve­lop­pé leurs ré­seaux di­gi­taux, au­cune pla­te­forme glo­bale ne s’est im­po­sée chez les fa­das des belles éti­quettes. « Le pro­ces­sus se­ra plus long qu’on ne l’ima­gine. Même si le vin ap­pelle le par­tage, il s’agit aus­si d’un plai­sir so­li­taire et d’un monde com­pli­qué » , ana­lyse Stéphane Deu­bel, en plein lan­ce­ment de Ca­va­cave, une cave vir­tuelle.

Ca­va­cave se veut le lien entre caves de par­ti­cu­liers pour avoir des échanges avi­sés et des tran­sac­tions ga­ran­ties. L’ob­jec­tif de cet en­tre­pre­neur ne se ré­sume pas à vivre des com­mis­sions pré­le­vées sur les re­ventes de bou­teilles. Il veut créer une com­mu­nau­té de connais­seurs ca­pables d’ani­mer un “mar­ché des grands vins de deuxième main”. Un mar­ché sans in­ter­mé­diaire, sans marge de dis­tri­bu­teur, et sans se ris­quer dans les méandres d’eBay ou du bon­coin.fr. Au­jourd’hui, de nom­breux en­tre­pre­neurs ve­nus du monde du web, et non du vin, cherchent à créer des ré­seaux numériques au­tour du vin.

C’est la gé­né­ra­li­sa­tion des ta­blettes, et sur­tout des smart­phones (voir gra­phique), qui a per­mis à Mat­thieu Du­crocq de faire évo­luer son lo­gi­ciel de ges­tion de cave per­son­nelle Open Cel­lar vers une ver­sion mul­ti­di­gi­tale. Ploc, dont le lan­ce­ment est pré­vu avant Noël, est un ser­vice de ges­tion dy­na­mique des tré­sors de sa cave, mais aus­si un fo­rum per­for­mant d’échange d’idées et de don­nées entre fa­na­tiques du vieillis­se­ment.

En réa­li­té, de Vi­nea­love (site de ren­contre entre amou­reux du vin) à Fun­do­vi­no (fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif, voir La RVF n° 584, sep­tembre 2014), il y a l’idée de par­tage de sa­voirs et d’émo­tions. En fait, toutes ces ini­tia­tives fran­çaises ré­pondent à la pro­fu­sion des “ap­plis” (ap­pli­ca­tions numériques pour smart­phone). De­puis le dic­tion­naire uni­ver­sel d’éti­quettes Vi­vi­no, lan­cé en 2012 par deux Da­nois, jus­qu’à la très po­pu­laire pla­te­forme de cul­ture gé­né­rale an­glaise Wine Fol­ly, le monde en­tier se di­gi­ta­lise à grande vi­tesse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.