La Revue du Vin de France

L’OR BLANC DE BOURGOGNE :

Quels sont les vignerons qui produisent les plus grands vins blancs de Bourgogne ? Pour la première fois, La RVF dresse son panthéon, de Chablis au Mâconnais en passant par la majestueus­e Côte de Beaune. Grandiose.

- Enquête et dégustatio­n d’Olivier Poels et Roberto Petronio, photos de Marie-Ève Brouet et Roberto Petronio

50 domaines légendaire­s qui élèvent le vin blanc au firmament

Mretrouve un style, celui des vins digestes, soignés et surtout capables de vieillir. ontrachet, Meursault, Chablis, CortonChar­lemagne… ces terroirs magiques qui savent, comme nulle part ailleurs, transcende­r le chardonnay sont des emblèmes de la grande viticultur­e française. Leur cote est au plus haut et la demande, mondiale, ne faiblit pas. Il faut dire que le niveau général de ces grands bourgognes blancs, et d’autres moins célèbres, à l’instar de Saint-Aubin, Mâcon ou Beaune, a beaucoup progressé ces dernières années.

Après une décennie douloureus­e débutée avec le millésime 1996, marquée par les problèmes d’oxydation des vins blancs, la Bourgogne est repartie de l’avant. Plus ciselés, plus précis, les 2012 dégustés pour ce dossier préfgurent, non pas une révolution, mais une évolution stylistiqu­e.

Au sein de l’élite, la période des vins riches, gras, surmûris et outrageuse­ment boisés est révolue. De même, la recherche d’acidités tranchante­s et de goûts de réduction marqués (noisette grillée) est aussi en voie d’être maîtrisée. Suivant le chemin tracé par les meilleurs vignerons, la Bourgogne se

Que l’on se rassure, il n’est pas pour autant question d’uniformisa­tion, et certains sujets divisent toujours dans les caves. Le plus clivant demeure le bâtonnage qui consiste à remettre les lies en suspension dans les barriques au moment de l’élevage. Responsabl­e de tous les maux pour certains – Nadine Gublin au domaine Jacques Prieur l’a abandonné et Vincent Dauvissat ne l’a jamais pratiqué –, il est paré de toutes les vertus pour d’autres. Pierre et Anne Morey, par exemple, considèren­t qu’il protège le vin de l’oxydation, grâce au pouvoir réducteur des lies. Et si certains, comme à La Maltroye, défendent une mise en bouteilles un an après la récolte afn de préserver la fraîcheur, d’autres, tel Dominique Lafon, conservent des élevages longs, tout en baissant la proportion de fûts neufs. On pourrait compléter la liste avec le choix de la date des vendanges ou la décision de presser en grappes entières ou en raisins égrappés…

En visitant les 50 domaines producteur­s de blancs les plus prestigieu­x, de Chablis à Mâcon, il nous a été donné de voir à quel point la Bourgogne demeure variée et de vérifer que la mise au point d’une “recette magique” n’est pas prête de voir le jour.

Riche d’une exceptionn­elle diversité de terroirs et d’une histoire bien ancrée, une partie de la Bourgogne court néanmoins

Newspapers in French

Newspapers from France