La Revue du Vin de France

Le domaine Chanzy coté à Londres

Racheté par des fnanciers, le domaine Chanzy tentera de lever 5 millions d’euros à la bourse de Londres le 8 décembre. Risqué.

- Fabien Humbert

La Bourgogne excite les appétits. Les magnats Pinault (domaine Engel rebaptisé Eugénie) et Arnault (Domaine des Lambrays) y ont relancé leur guerre des grands vins. Un Chinois s’est ofert le château de Gevrey. Dans la même veine, un groupe de fnanciers français et anglais issus du luxe a créé la surprise en 2012 en rachetant pour 5 millions d’euros le domaine Chanzy.

L’exploitati­on de 38 hectares, en Côte chalonnais­e, se trouvait en redresseme­nt judiciaire. « Les autres offres voulaient diviser le domaine. Nous nous sommes engagés à le conserver d’un seul tenant, avec le personnel » , raconte Philippe Der Megreditch­ian, le nouveau président.

Ce 8 décembre 2014

E st-ce l’époque ? Pour se donner les moyens de ses ambitions, la nouvelle équipe entrera en bourse, à Londres, le 8 décembre. Un pari rarissime pour un domaine français.

Pour réussir l’opération, les acheteurs de Chanzy ont préparé le terrain. Dès 2013, ils se sont ofert un vinifcateu­r issu d’une famille réputée, Jean-Baptiste Jessiaume, qui à 23 ans venait de remporter le trophée des Jeunes Talents de Bourgogne.

Avec l’argent de ses employeurs, le jeune homme a investi plus de 3,5 millions d’euros pour améliorer l’outil de production et doper l’activité négoce du domaine. Afn de convaincre les vignerons de l ui céder l eurs précieux raisins, il n’a pas hésité pas à surpayer des raisins en provenance de Meursault (climats Charmes et Les Tillets) et de Chassagne-Montrachet…

Les aléas climatique­s

Mais les financiers voient plus loin. Ils veulent aussi acheter de nouvelles parcelles et ont besoin de fonds. Ils planifent donc d’introduire 20 % des parts du domaine Chanzy à la bourse de Londres, pour lever 2 à 5 millions d’euros.

Un procédé risqué : contrairem­ent à d’autres activités, la viticultur­e est tributaire des aléas climatique­s. « Il est délicat d’investir dans une perspectiv­e de recherche de plus-values sur des titres d’un seul domaine coté en bourse » , prévient un expert, Jean-Luc Coupet, fondateur de Winebanker­s.

De mauvaises récoltes, comme en 2013, pourraient réduire le nombre de bouteilles vendues et donc les marges des actionnair­es. « Nous avons besoin d’être forts fnancièrem­ent pour faire face à d’éventuels aléas, et le fait de lever de l’argent en bourse nous le permettra » , rétorque Philippe Der Megreditch­ian. Avis aux amateurs de sensations fortes.

 ??  ?? La City, célèbre quartier londonien de la finance. Chanzy y sera coté ce 8 décembre.
La City, célèbre quartier londonien de la finance. Chanzy y sera coté ce 8 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France