Les Am­bas­sa­deurs de Cham­pagne

Chaque an­née, à l’is­sue d’un concours, la Cham­pagne re­crute des connais­seurs qui chantent la re­nom­mée de ses bulles à tra­vers le monde. Ma­lin pour les ventes.

La Revue du Vin de France - - SOMMAIRE - Au­ré­lie La­bruyère

Ces am­bas­sa­deurs-là n’ont pas leur rond de ser­viette au Quai d’Or­say, mais ils peuvent se mon­trer très ef­fi­caces. De­puis 2005, le vi­gnoble cham­pe­nois tisse un sa­vant ré­seau de connais­seurs aptes à par­ler du cham­pagne et à en­sei­gner sa dé­gus­ta­tion aux quatre coins du monde.

Très for­melle, la sé­lec­tion de ces di­plo­mates de la bulle sanc­tionne chaque an­née un cham­pion­nat entre neuf pays eu­ro­péens (l’Aus­tra­lie et la Chine sont pres­sen­tis). À l’is­sue des épreuves, le vi­gnoble cham­pe­nois re­met aux meilleurs for­ma­teurs un titre of­ciel, ce­lui d’Am­bas­sa­deur du cham­pagne.

Très à che­val sur la dé­fense des in­té­rêts com­muns, le Co­mi­té Cham­pagne (une éma­na­tion du puis­sant CIVC) a long­temps re­fu­sé de dé­lé­guer toute pa­role of­cielle à des per­sonnes ex­té­rieures au vi­gnoble. Mais Thi­baut Le Mailloux, di­rec­teur de la com­mu­ni­ca­tion, re­con­naît avoir fait du che­min : « Nous cher­chons dé­sor­mais un moyen per­ti­nent d’uti­li­ser le ta­lent des Am­bas­sa­deurs » .

Peu connu en France, ce concours sus­cite un en­goue­ment en Ita­lie, le mar­ché le plus im­por­tant pour les cu­vées de pres­tige. Chez les Bri­tan­niques, plu­sieurs Mas­ter of Wine se sont por­tés can­di­dats.

Pas­sion et ba­gout

De nom­breuses qua­li­tés sont né­ces­saires pour l’em­por­ter : il faut de l’élo­quence, du cha­risme et par-des­sus tout une pas­sion conta­gieuse pour le cham­pagne sous tous ses as­pects, des ac­cords vins et mets à l’his­toire, de son éla­bo­ra­tion à son éco­no­mie.

Le concours 2014, mioc­tobre, à Reims, cé­lé­brait les dix ans de l’opé­ra­tion. À cette oc­ca­sion, les lau­réats his­to­riques ont été réunis. La dé­lé­ga­tion de lau­réats ti­trés de­puis 2005 a bé­né­fi­cié de vi­sites VIP chez Mailly Grand cru et Tait­tin­ger. Elle a dé­cou­vert le vi­gnoble de Plu­me­coq, où les Cham­pe­nois s’es­saient à des modes de cul­ture ex­pé­ri­men­taux, dis­ser­té sur la pro­tec­tion de l’ap­pel­la­tion, etc.

Une soi­rée de ga­la au Pa­lais du Tau, à l’ombre de la ca­thé­drale, a clos l’évé­ne­ment.

Vous rê­vez d’être un “Am­bas­sa­deur du cham­pagne” ? Alors ins­cri­vez-vous en avril pro­chain pour la 11e édi­tion du concours : www.le­sam­bas­sa­deurs­du­cham­pagne.com/fr/

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.