La Revue du Vin de France

Les Ambassadeu­rs de Champagne

Chaque année, à l’issue d’un concours, la Champagne recrute des connaisseu­rs qui chantent la renommée de ses bulles à travers le monde. Malin pour les ventes.

- Aurélie Labruyère

Ces ambassadeu­rs-là n’ont pas leur rond de serviette au Quai d’Orsay, mais ils peuvent se montrer très efficaces. Depuis 2005, le vignoble champenois tisse un savant réseau de connaisseu­rs aptes à parler du champagne et à enseigner sa dégustatio­n aux quatre coins du monde.

Très formelle, la sélection de ces diplomates de la bulle sanctionne chaque année un championna­t entre neuf pays européens (l’Australie et la Chine sont pressentis). À l’issue des épreuves, le vignoble champenois remet aux meilleurs formateurs un titre ofciel, celui d’Ambassadeu­r du champagne.

Très à cheval sur la défense des intérêts communs, le Comité Champagne (une émanation du puissant CIVC) a longtemps refusé de déléguer toute parole ofcielle à des personnes extérieure­s au vignoble. Mais Thibaut Le Mailloux, directeur de la communicat­ion, reconnaît avoir fait du chemin : « Nous cherchons désormais un moyen pertinent d’utiliser le talent des Ambassadeu­rs » .

Peu connu en France, ce concours suscite un engouement en Italie, le marché le plus important pour les cuvées de prestige. Chez les Britanniqu­es, plusieurs Master of Wine se sont portés candidats.

Passion et bagout

De nombreuses qualités sont nécessaire­s pour l’emporter : il faut de l’éloquence, du charisme et par-dessus tout une passion contagieus­e pour le champagne sous tous ses aspects, des accords vins et mets à l’histoire, de son élaboratio­n à son économie.

Le concours 2014, mioctobre, à Reims, célébrait les dix ans de l’opération. À cette occasion, les lauréats historique­s ont été réunis. La délégation de lauréats titrés depuis 2005 a bénéficié de visites VIP chez Mailly Grand cru et Taittinger. Elle a découvert le vignoble de Plumecoq, où les Champenois s’essaient à des modes de culture expériment­aux, disserté sur la protection de l’appellatio­n, etc.

Une soirée de gala au Palais du Tau, à l’ombre de la cathédrale, a clos l’événement.

 ??  ?? Vous rêvez d’être un “Ambassadeu­r du champagne” ? Alors inscrivez-vous en avril prochain pour la 11e édition du concours : www.lesambassa­deursducha­mpagne.com/fr/
Vous rêvez d’être un “Ambassadeu­r du champagne” ? Alors inscrivez-vous en avril prochain pour la 11e édition du concours : www.lesambassa­deursducha­mpagne.com/fr/

Newspapers in French

Newspapers from France