La Revue du Vin de France

L’accord minute,

Le petit salé aux lentilles requiert des vins fruités

-

par Olivier Poussier

Les longs mois d’hiver nous invitent à la dégustatio­n d’un petit salé aux lentilles. Nombre de bistrots ou d’estaminets le proposent à la carte. Il est vrai que ce plat mijoté en sauce fait partie du précis de la cuisine populaire française. Les morceaux de viande de porc choisis sont de mâches diverses : fondant de la poitrine, moelleux de l’échine ou fnesse de la chair du jambonneau. Et ces pièces prennent une autre dimension avec les lentilles du Puy.

Le vin choisi doit avancer un esprit plutôt canaille, désaltéran­t, et se montrer tout aussi gourmand que sapide. Nous rechercher­ons donc un vin plus fruité que riche en alcool et éviterons aussi les crus sophistiqu­és par un élevage trop dominant. Les vins tanniques ne seront pas forcément un problème car les viandes grasses assoupliss­ent les tanins.

De nombreuses régions viticoles ou appellatio­ns présentent alors un réel intérêt pour accompagne­r ce plat de lentilles. Mon premier choix s’orientera vers une région proche du Puy, le Beaujolais. Julien Sunier, jeune vigneron talentueux, y produit un

régnié 2013 à la fois charnu et digeste. Son histoire dans le Beaujolais commence en 2008, date à laquelle il s’installe sur les hauteurs du village d’Avenas. Les vignes de gamay sont situées au lieu-dit d’OEillat, un terroir idéalement exposé reposant sur des sables granitique­s. L’altitude et la températur­e permettent à Julien Sunier de parfaire sa vinifcatio­n réalisée sans soufre – hormis un léger ajout à la mise en bouteilles. Le vin est ensuite élevé huit mois dans de vieux fûts. Ce beau régnié donne de nouveau de la noblesse à ce cru si souvent malmené.

Regardez aussi vers Bordeaux Mon deuxième choix, c’est le bourgogne rouge Cuvée de Noble Souche 2011 du

domaine Denis Mortet. Cette cuvée provient de parcelles diférentes situées au nord-ouest de Dijon sur le village de Daix. L’altitude élevée du vignoble (400 mètres) permet une maturité lente du raisin sans “brûler” les acides. Arnaud Mortet, le fls de Denis, vinife en laissant exprimer idéalement la fraîcheur et le croquant de ce pinot noir. Un vrai vin de casse-croûte qui fait honneur à cette appellatio­n régionale.

Je vous conseille enfn le côtes-de-bordeaux Cuvée Bistrot 2011 du Clos Puy

Arnaud. Ce choix peut paraître étrange mais il montre qu’à Bordeaux, nous pouvons avoir aussi des vins de soif et de plaisir immédiat sans la marque du boisé (lire aussi p. 118). Tierry

Valette nous ofre ici un vrai vin de fruit avec une dominante de merlot et 20 % de cabernet franc. Ce vin provenant de vignes plantées sur un sol sablo-limoneux d’argiles est souple. La vinifcatio­n pré-fermentair­e à froid donne un scintillan­t supplément­aire au fruit. Et l’élevage de trois mois en cuves ciment suft à préserver cette fraîcheur. C’est un vin très intéressan­t qui devrait faire réféchir les viticulteu­rs de la région. Ce profl de vin a du potentiel.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France