La Revue du Vin de France

Terroirs d’ailleurs :

Épicés et suaves, les portos sont des vins qui expriment leur palette aromatique au fil des années. Surtout les tawnys.

-

les portos tawny

Les vins rouges mutés du Portugal se classent en deux grandes familles : les rubys et les tawnys. Le porto de type “ruby” a passé l’essentiel de son vieillisse­ment en bouteille. En effet, une fois le mutage (interrupti­on de la fermentati­on par ajout d’alcool) terminé, la mise en bouteilles a lieu entre 3 et 5 ans en moyenne. Dans cette catégorie, les LBV (Late Bottled Vintage) et vintages sont des vins d’une seule vendange, le millésime est donc précisé sur l’étiquette. Dans leur jeunesse, ces portos exhalent des arômes de fruits rouges qui, avec le temps, évoluent vers des notes de fruits secs et des arômes torréfiés pour les vieux vintages.

Les tawnys sont, eux, des portos vieillis en fûts. La date de mise en bouteilles peut être assez récente et doit figurer sur la bouteille. Leur style est plus évolué car en fût, le contact avec l’air est plus important qu’en bouteille ; un tawny entamé se garde plusieurs semaines, alors qu’un ruby sera vite éventé. Pour les tawnys, les arômes rappellent les fruits secs, les épices et des senteurs de bois. Ils se déclinent en 10 ans, 20 ans, 30 ans et 40 ans, soit l’âge moyen des millésimes assemblés dans la cuvée. Les tawnys issus d’un seul millésime s’appellent colheita et passent 7 ans en fûts au minimum. Mais la plupart repose des dizaines d’années en cave pour exprimer une suavité hors norme (voir encadré).

45 000 hectares. une vingtaine dont six principaux (touriga nacional, touriga franca, tinta roriz, tinta barroca, tinta amarela, tinta cão).

85 % des vins partent à l’étranger.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France