La Revue du Vin de France

Les Antony, fromagers alsaciens (r)affinés

Bernard Antony a transmis à son fls Jean-François la mythique entreprise familiale de Vieux-Ferrette, où les mariages entre vins et fromages ont été élevés au rang d’art. On vient les voir du monde entier !

- Caroline Furstoss

L’année 2015 marque un nouveau démarrage pour la famille alsacienne Antony. Bernard, 70 ans, fromager mondialeme­nt réputé, a passé le témoin à son fls Jean-François et à son épouse Christine.

Bernard se souvient avec émotion de ses débuts comme épicier ambulant. Sa grange familiale de Vieux-Ferrette fut un bazar de fruits, légumes, fromages à la coupe, chaussures, bière avant de devenir l’une des premières caves d’afnage de la région sous l’infuence de l’industriel laitier François Schmittlin, qui présentera le jeune Alsacien au « pape du fromage » , Pierre Androuët.

L’archiduc séduit

Les deux hommes se lient, le jeune Bernard Antony part en pèlerinage dans les alpages afn de dénicher les meilleurs producteur­s. Une vocation est née, le succès est rapide.

Dès le début, les partenaria­ts avec les domaines prestigieu­x et les restaurant­s étoilés se multiplien­t, comme par exemple avec Alain Passard. Surtout, dans ses caves voûtées, l’éleveur travaille les liens entre le fromage et le vin. En 1987, il crée une fourme d’Ambert au gewurztram­iner vendanges tardives qui bouscule les codes et afole SAS l’archiduc Otto de Habsbourg en personne. Les amateurs de vins viennent du monde entier pour vivre l’expérience de la « cérémonie des fromages » inventée par les Antony, au cours de laquelle la famille ouvre ses caves avec une sélection de vins rares.

Bernard Antony exporte vers onze pays et ses fromages s’imposent sur les plus grandes tables de Hong Kong dès 2001. Mais sa clientèle étrangère la plus fidèle demeure suisse ou allemande.

Dans cette entreprise où la valeur humaine est primordial­e, le j eune Jean-François est conscient que ses parents lui léguent un trésor. Pour progresser encore, il s’est inscrit au concours 2015 du Meilleur ouvrier de France fromager.

 ??  ?? Jean-François Antony (à d.) prépare avec l’aide de son père le concours de Meilleur ouvrier de France fromager.
Jean-François Antony (à d.) prépare avec l’aide de son père le concours de Meilleur ouvrier de France fromager.

Newspapers in French

Newspapers from France