La Revue du Vin de France

À Figeac, Valmy Nicolas resigne pour cinq ans

- B. S. et P. M.

Lors des primeurs d’avril 2015, Jacky Lorenzetti (ex-Foncia) inaugurera un impression­nant parallélép­ipède (polyèdre à six faces, parallèles deux à deux) vitré signé Jean-Michel Wilmotte qui coifera son château Pédesclaux à Pauillac. Facture : plus de 20 millions d’euros.

Impression­nant, mais moins que les 25 millions investis par le Crédit Mutuel Arkéa dans la réfection des jardins, chais, cuvier et bâtisse du château Calon Ségur à Saint-Estèphe. Un chantier confé à l’architecte Alain de La Ville et à la designer belge Anne Derasse.

Également en 2015, des superstars comme Norman Foster (château Margaux) ou Philippe Starck (Les Carmes Haut-Brion) seront à l’honneur. Les projets d’envergure se multiplien­t : à Haut-Brion (Pessac-Léognan), où le choix de l’architecte américain fait encore débat, ou à Montlabert, propriété de la famille Castel à Saint-Émilion, avec l’architecte Patrick Jouin dont le chantier va enfin démarrer. La famille Cazes prévoit aussi de consacrer 20 millions d’euros à un néo Lynch-Bages dessiné par le fls de Ieoh Ming Pei (la Pyramide du Louvre) pour les vendanges 2018. « Ces grands travaux permettent de gagner en qualité et aussi de communique­r » , résume Laurent Dufau, de Calon Ségur.

La PAC à la caisse

D’où vient l’argent ? À Pédesclaux, le magnat Lorenzetti paie tout de sa poche : les résultats de la propriété ne pourraient pas fnancer son projet. À Calon Ségur, un dossier PAC (Politique agricole commune) a été monté, mais la taille du groupe d’assurance a rendu le château inéligible. Un “mix” d’emprunts et de fonds des sociétaire­s sera donc injecté pour le projet. La famille Cazes a les moyens de payer, mais va tenter d’obtenir ces subvention­s publiques (jusqu’à 30 % de l’outil de production). Ces projets permettent surtout de très intéressan­tes défscalisa­tions. Le banquier et copropriét­aire de La Conseillan­te (Pomerol) a été reconduit dans ses fonctions de cogérant de Figeac (Saint-Émilion) par la famille Manoncourt pour une durée de cinq ans. Un rempart contre LVMH, désireux d’entreprend­re des négociatio­ns pour le rachat de ce premier cru classé.

 ??  ?? Le futur chai des Carmes Haut-Brion (Pessac-Léognan), signé Starck.
Le futur chai des Carmes Haut-Brion (Pessac-Léognan), signé Starck.

Newspapers in French

Newspapers from France