Vi­nex­po : le “mon­dial” du vin s’offre un lif­ting

Soi­rées dans le Han­gar 14, nou­veaux res­tau­rants gas­tro­no­miques, ou­ver­ture de stands cô­té lac : le salon bouge pour ré­sis­ter à la concur­rence étran­gère.

La Revue du Vin de France - - ACTUALITÉS - Phi­lippe Mau­range

Ré­vo­lu­tion en vue à Vi­nex­po. Bous­cu­lé par la créa­ti­vi­té dé­bri­dée des sa­lons al­le­mand Pro­wein et ita­lien Vi­ni­ta­ly, le nou­veau pa­tron de Vi­nex­po, Guillaume Deglise a dé­ci­dé de ré­no­ver de fond en comble le cé­lèbre “mon­dial” du vin de Bor­deaux qui se tien­dra du 14 au 18 juin 2015.

Pre­mière ré­forme, cette fliale de la CCI de Bor­deaux lance ses soi­rées dans le Han­gar 14, quai des Char­trons, face à la Ga­ronne. Ob­jec­tif : chal­len­ger les grands crus bor­de­lais dont les soi­rées off et les dî­ners somp­tueux dé­tournent l’at­ten­tion de cer­tains vi­si­teurs. « Les châ­teaux nous font trop de concur­rence, les ex­po­sants étran­gers râlent. Nous al­lons leur per­mettre de se re­trou­ver le soir au­tour d’un verre et conti­nuer à faire du bu­si­ness hors du parc des ex­po­si­tions » , an­nonce Guillaume Deglise.

Deuxième temps fort, la res­tau­ra­tion sur le salon mon­te­ra en gamme : Les 110 de Taillevent (Pa­ris VIIIe) ani­me­ront un lieu éphé­mère au­tour de grands vins du monde en­tier. Le trai­teur Po­tel et Cha­bot an­nonce un res­tau­rant chic pour la du­rée du salon, sans ou­blier une troi­sième table consa­crée à la cuisine asia­tique. Le res­tau­rant corse de Vi­nex­po, tra­di­tion­nel­le­ment la meilleure table du Parc des Ex­po­si­tions, va peut-être en­fin perdre sa cou­ronne !

L’ar­chi­tec­ture du salon se­ra aus­si re­vue avec l’ou­ver­ture de stands cô­té lac, sur jar­din ou ter­rasses. Le né­go­ciant Bo­rieMa­noux ou le groupe su­diste Ad­vi­ni ont dé­jà cra­qué pour ces nou­veau­tés.

Vi­nex­po va en­fin pro­po­ser un sys­tème de ré­ser­va­tion de mee­ting pour les pro­fes­sion­nels à la re­cherche de pro­duits ci­blés. Nou­veaux es­paces de dé­gus­ta­tions à thème (ro­sés du monde, spark­ling, vins doux, spi­ri­tueux…), ate­liers mets et vins ani­més par des chefs et des som­me­liers, confé­rences sur le “Mar­ché du vin en Afrique”, il y en au­ra pour tous les goûts.

Last but not least, Vi­nex­po a in­ves­ti 100 000 eu­ros dans la ré­no­va­tion des toi­lettes du Parc des ex­po­si­tions à la de­mande d’Alain Jup­pé, maire de Bor­deaux. C’est du propre !

100 000 eu­ros pour net­toyer les toi­lettes de Bor­deaux-Lac à la de­mande d’Alain Jup­pé

Guillaume Deglise, le pa­tron de Vi­nex­po, re­looke le ”mon­dial” du vin et ses 40 000 m2 de stands.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.