La Revue du Vin de France

Vinexpo : le “mondial” du vin s’offre un lifting

Soirées dans le Hangar 14, nouveaux restaurant­s gastronomi­ques, ouverture de stands côté lac : le salon bouge pour résister à la concurrenc­e étrangère.

- Philippe Maurange

Révolution en vue à Vinexpo. Bousculé par la créativité débridée des salons allemand Prowein et italien Vinitaly, le nouveau patron de Vinexpo, Guillaume Deglise a décidé de rénover de fond en comble le célèbre “mondial” du vin de Bordeaux qui se tiendra du 14 au 18 juin 2015.

Première réforme, cette fliale de la CCI de Bordeaux lance ses soirées dans le Hangar 14, quai des Chartrons, face à la Garonne. Objectif : challenger les grands crus bordelais dont les soirées off et les dîners somptueux détournent l’attention de certains visiteurs. « Les châteaux nous font trop de concurrenc­e, les exposants étrangers râlent. Nous allons leur permettre de se retrouver le soir autour d’un verre et continuer à faire du business hors du parc des exposition­s » , annonce Guillaume Deglise.

Deuxième temps fort, la restaurati­on sur le salon montera en gamme : Les 110 de Taillevent (Paris VIIIe) animeront un lieu éphémère autour de grands vins du monde entier. Le traiteur Potel et Chabot annonce un restaurant chic pour la durée du salon, sans oublier une troisième table consacrée à la cuisine asiatique. Le restaurant corse de Vinexpo, traditionn­ellement la meilleure table du Parc des Exposition­s, va peut-être enfin perdre sa couronne !

L’architectu­re du salon sera aussi revue avec l’ouverture de stands côté lac, sur jardin ou terrasses. Le négociant BorieManou­x ou le groupe sudiste Advini ont déjà craqué pour ces nouveautés.

Vinexpo va enfin proposer un système de réservatio­n de meeting pour les profession­nels à la recherche de produits ciblés. Nouveaux espaces de dégustatio­ns à thème (rosés du monde, sparkling, vins doux, spiritueux…), ateliers mets et vins animés par des chefs et des sommeliers, conférence­s sur le “Marché du vin en Afrique”, il y en aura pour tous les goûts.

Last but not least, Vinexpo a investi 100 000 euros dans la rénovation des toilettes du Parc des exposition­s à la demande d’Alain Juppé, maire de Bordeaux. C’est du propre !

100 000 euros pour nettoyer les toilettes de Bordeaux-Lac à la demande d’Alain Juppé

 ??  ?? Guillaume Deglise, le patron de Vinexpo, relooke le ”mondial” du vin et ses 40 000 m2 de stands.
Guillaume Deglise, le patron de Vinexpo, relooke le ”mondial” du vin et ses 40 000 m2 de stands.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France