La Revue du Vin de France

Vertus d’une maison 100 % familiale

- Reportage et dégustatio­n de Pierre Casamayor

Au sud de la Côte des Blancs, à Vertus, Carol Duval-Leroy a hissé sa maison au sommet de la Champagne. Aujourd’hui, cette chef d’entreprise inspirée passe le témoin à ses trois fils.

Les critiques et les journalist­es ont souvent été tentés de distinguer les vins selon leur style masculin ou leur nature féminine, en pensant que la virilité se niche dans la force tannique du vin et la féminité dans son élégance aromatique, ou en afrmant que les vins élaborés par des hommes sont forcément charpentés et ceux engendrés par des femmes ne peuvent être qu’élégants. Si ces artifces ne sont le plus souvent que facilité d’écriture ou simple paresse d’analyse, il faut bien reconnaîtr­e que parfois cette distinctio­n a de la pertinence.

Une maison de Champagne dirigée par une femme de caractère, une femme oenologue et chef, une gamme de champagnes bâtis sur la finesse du chardonnay, des cuvées qui se nomment Fleur de Champagne ou Femme, l’équation semble ici vérifée.

Créée en 1859, la maison Duval-Leroy naît pourtant de l’associatio­n de deux hommes, un vigneron, Jules Duval, et un négociant, Armand-Édouard Leroy. Elle est la première maison en 1911 à indiquer la mention “premier cru” sur son étiquette. Dans les années 50, CharlesRog­er Duval-Leroy poursuit le replantage des vignes entamé après la Seconde Guerre mondiale et accroît le vignoble pour servir de base aux approvisio­nnements de la maison ; Jean-Charles Duval-Leroy, son fls, est l’homme des nouvelles installati­ons techniques, un chantier qu’il a mené jusqu’à sa disparitio­n prématurée en 1991.

Son épouse Carol lui succède alors à la tête de l’entreprise et impose sa personnali­té faite à la fois de féminité et d’un caractère bien trempé. Visionnair­e, tenace et jalouse de son indépendan­ce, elle ne se veut pas “veuve”, mais simplement femme. Elle hisse le style maison vers le haut de gamme, aidée par Michel Oliveira, aujourd’hui directeur adjoint. Elle préside l’Associatio­n viticole champenois­e de 2007 à 2010. Duval-Leroy est aujourd’hui l’une des dernières grandes maisons champenois­es avec un capital à 100 % familial.

Un négoce précurseur

Le vignoble maison court sur 200 hectares, un énorme atout pour obtenir des raisins conformes aux désirs techniques. Il couvre environ un tiers des approvisio­nnements. Avec des parcelles situées dans tous les grands crus de la Côte des Blancs, bien implanté dans les “grands noirs” de la Montagne de Reims, avec beaucoup de premiers crus, une proportion de 40 % de chardonnay, il compte en son sein l’emblématiq­ue Clos des Bouveries, 3,5 hectares plantés de vignes de plus de 50 ans, à micoteau sur la commune de Vertus.

C’est dans ce clos que sont expériment­ées les améliorati­ons des techniques viticoles, avec un tirage à chaque millésime – une pratique unique en Champagne – dans le but de constituer une mémoire climatique

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France