Xa­vier Ro­let : pa­tron de la Bourse de Londres, vi­gne­ron et api­cul­teur !

La Revue du Vin de France - - PLANÈTE VIN -

l était dé­jà connu comme le seul pa­tron de Bourse au monde à avoir investi par pas­sion dans une su­perbe pro­prié­té au pied des Den­telles de Mont­mi­rail : l e do­maine de La Ver­rière (ap­pel­la­tion Ven­toux), un an­cien prieu­ré du IXe siècle ma­gni­fi­que­ment res­tau­ré, où sont pro­duits les vins du Chêne Bleu. Un vaste vi­gnoble de 150 hec­tares qui ali­mente une gamme de grands vins su­distes pen­sée pour une clien­tèle in­ter­na­tio­nale. Mais Xa­vier Ro­let, 55 ans et pa­tron du Lon­don Stock Ex­change (la Bourse de Londres) de­puis 2009, est aus­si de­ve­nu un adepte de l’api­cul­ture.

Si le miel mai­son connaît une vogue qui se ré­pand dans nombre de pro­prié­tés, lui, en fait un acte consti­tu­tif de sa phi­lo­so­phie : « Dès le dé­part, le Chêne Bleu, a été conduit en bio­dy­na­mie. Et moi, j’ai un be­soin de na­ture. Ap­prendre à éle­ver des abeilles m’a donc pa­ru na­tu­rel » , ex­plique

Il’an­cien cadre su­pé­rieur de Gold­man Sachs, qui re­vêt sa com­bi­nai­son d’api­cul­teur dès que son em­ploi du temps le lui per­met. Il en pro­fite alors, entre autres, pour ré­col­ter la pro­po­lis de ses ruches (un puis­sant fon­gi­cide na­tu­rel) pour la ré­in­jec­ter sur ses vignes. Ou en­core pour éla­bo­rer une fois par an des miels aux goûts de la flore lo­cale (ro­ma­rin, tilleul, la­vande, cèdre blanc, thym...) avec son épouse Ni­cole, par­te­naire in­ves­tie du pro­jet Chêne Bleu.

Non content d’abriter 500 000 abeilles au Chêne Bleu, Xa­vier Ro­let a eu l’idée d’en ins­tal­ler à peu près 10 000 sur le toit de la Bourse de Londres ! Un geste fort en réa­li­té, des­ti­né à contri­buer à la lutte contre l’ex­tinc­tion de ces es­saims so­ciaux en Eu­rope. D’au­tant que cette ac­tion re­joint la ten­dance ac­tuelle à ré­in­tro­duire des ruches en mi­lieu ur­bain, où la sen­si­bi­li­té aux pol­luants agri­coles est moindre.

Les af­faires res­tant les af­faires, le bon miel made in the Ci­ty est of­fert aux vi­si­teurs en cos­tume trois pièces du Lon­don Stock Ex­change. Une ma­nière sub­tile de flat­ter leur goût na­tu­rel pour le business.

XA­VIER RO­LET. Pro­prié­taire du do­maine de La Ver­rière en Pro­vence, le pa­tron fran­çais du Lon­don Stock Ex­change a ins­tal­lé 10 000 abeilles à Londres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.