Une An­glaise au châ­teau de Pier­ry

La Revue du Vin de France - - AUTO & VINTAGE -

Ce Cham­pe­nois avait 21 ans quand une ap­pa­ri­tion au Sa­lon de Ge­nève de 1961 fit l’ef­fet d’une bombe : une voi­ture sor­tie de nulle part avec sa sil­houette ef­fi­lée à cou­per le souffle. La my­thique Ja­guar Type E était née.

De­puis, Jean-Paul Go­billard, “vi­gne­ron de cu­ré en fils” se­lon son ex­pres­sion très usi­tée à Pier­ry près d’Éper­nay, rê­vait d’en avoir une. « J’ai com­men­cé par une MG A, la Ja­guar du pauvre ! » Et c’est fi­na­le­ment à la cin­quan­taine qu’il a as­sou­vi sa pas­sion en dé­ni­chant une 3,8 l 6 cy­lindres en ligne de 1964. « Elle reste pour moi une des voi­tures les plus réus­sies de l’après-guerre. Rou­ler der­rière ce pare-brise pa­no­ra­mique (ba­layé par trois es­suie-glaces !) et ce ca­pot fan­tas­tique pour les yeux et les oreilles est unique. » De fait, avec ses per­for­mances (265 ch et 240 km/h) dé­ri­vées des cinq vic­toires au Mans de Ja­guar, ja­mais une voi­ture de sport n’avait été aus­si ra­pide et bon mar­ché.

L’autre rêve de la fa­mille, qui avait créé sa marque de cham­pagne en 1858 et vi­vait dans les dé­pen­dances du châ­teau de Pier­ry, Jean-Paul Go­billard l’a réa­li­sé en 1970 : « Il au­ra fal­lu 250 ans pour que le va­let ra­chète la mai­son du maître, plai­sante-t- il. Mais je vis tou­jours à cô­té » . Ce châ­teau du XVIIIe est de­ve­nu un lieu de ré­cep­tions où l’on a fê­té 750 ma­riages. Cham­pagne oblige !

En ache­tant sa Ja­guar Type E de 1964, Jean-Paul Go­billard a réa­li­sé un rêve de jeu­nesse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.