La Revue du Vin de France

Face-à-face à Bandol

La Bastide Blanche et Terrebrune

-

En rouge ou en blanc, ces deux domaines incarnent le meilleur de Bandol. Terrebrune capte la fraîcheur et la subtilité des vents marins, tandis que La Bastide Blanche tire sa force du soleil méridional.

Texte et photos de Roberto Petronio

Proche de la mer, le vignoble de Bandol est directemen­t influencé par la présence de la Méditerran­ée. Ses vins, pas toujours faciles d’accès jeunes, acquièrent avec le temps une singulière complexité aux accents méridionau­x. En rouge, le vin de Bandol puise sa force et sa personnali­té à travers un magnifique cépage : le mourvèdre, majoritair­e dans les assemblage­s. D’un tempéramen­t affirmé, il apporte structure et longévité. Moins connus, les blancs, issus de clairette et d’ugni blanc, sont également délicieux. Souvent bus jeunes, ils se bonifient pourtant avec l’âge.

Mais Bandol, c’est avant tout une mosaïque de terroirs que l’on retrouve dans le caractère varié des vins. Pour cette rencontre, nous avons choisi le domaine de La Bastide Blanche, dont les vins charnels sont à l’opposé de ceux de Terrebrune, tout en finesse et retenue dans les deux couleurs. Deux domaines qui ont opté pour une viticultur­e respectueu­se de l’environnem­ent fondée sur les principes de la biodynamie.

Plus éloigné de la mer, le domaine de La Bastide Blanche est encerclé de collines. Ici, le soleil tape fort, la vigne s’épanouit sur un sol argilo-calcaire avec des bancs de graves et de cailloux importants. Sur ce terroir solaire, les vins aux degrés élevés puisent leur empreinte charnelle. Juvénile, le rouge a des tanins puissants qu’il faut enrober d’un fruit bien mûr et généreux. Sensuel et charmeur, ce bandol se montre plus ouvert à ce stade que celui de Terrebrune. Mais quel que soit l’âge, il s’impose plus par sa puissance que par sa finesse. Côté blanc, il offre cette belle empreinte sudiste : ample, parfumé, riche et sapide, il s’affine avec l’âge.

Des maturation­s tardives

Au domaine de Terrebrune, les vents marins influent le climat. Le vignoble est implanté sur un substratum issu du Trias. Ici, les variations thermiques importante­s engendrent des maturation­s tardives. Jeune, le bandol rouge de Terrebrune affiche souvent des tanins pointus et une minéralité fine due à la roche du Trias. Avec des degrés d’alcool bas, introverti et plus élancé que charmeur, ce rouge s’impose avec le temps par sa finesse et son élégance. Quant au blanc, il est de la même veine, voire plus septentrio­nal dans son tempéramen­t. Dans les deux couleurs, le terroir de Terrebrune donne des vins qu’il ne faut pas boire avant huit à dix ans afin d’en savourer toutes les nuances.

Newspapers in French

Newspapers from France