La Revue du Vin de France

La bonne adresse de Porto

Le Français Jean-Philippe Duhard a fait de sa cave Vinologia l’un des bars à portos les plus courus de la ville. 200 étiquettes sont à déguster à l’aveugle !

- Léo Dezeustre

Tous les grands noms de la sommelleri­e le connaissen­t : en quinze ans, JeanPhilip­pe Duhard, 67 ans, a fait de sa cave à Porto, Vinologia, un passage obligé pour ceux qui veulent découvrir ou parfaire leurs connaissan­ces sur le porto.

Cet entreprene­ur passionné, Portugais d’adoption, a très vite compris que les touristes en visite à Porto, capitale des vins du même nom, n’avaient pas toujours le temps de se rendre dans les quintas la vallée du Douro, situées à plusieurs centaines de kilomètres de l’océan.

Vintages à l’aveugle

Chez Vinologia, les amateurs trouvent donc plus de 200 portos à déguster, un record ! « Ici, le client choisit le type de porto qu’il souhaite déguster (vintage, tawny, ruby…) sans en connaître le producteur. Tous les portos d’une même famille sont au même prix, ce qui permet à celui qui déguste de rester concentré sur le vin et non sur l’étiquette » , explique JeanPhilip­pe Duhard. Pour 5 à 10 euros, il est possible de goûter les portos d’entrée de gamme de tous les grands noms (Taylor’s, Symington…) ou ceux de petits domaines (Quinta do Tedo…).

2015 sera l’année d’un nouveau défi pour Jean-Philippe Duhard. Ce fils de marin va prendre la barre d’une vedette hollandais­e. Son objectif : larguer les amarres et faire la tournée des ports d’Europe pour y organiser des dégustatio­ns du plus fameux des vins mutés.

 ??  ?? En week-end à Porto ? Ne manquez pas la cave de Jean-Philippe Duhard.
En week-end à Porto ? Ne manquez pas la cave de Jean-Philippe Duhard.

Newspapers in French

Newspapers from France