La Revue du Vin de France

Un outsider à Palette

- Alexis Goujard

À 25 ans, le jeune homme rêve de s’installer et de faire son vin dans la plus petite et prestigieu­se appellatio­n de Provence. Un parcours du combattant !

Un nouveau vigneron à Palette, voilà qui fait jaser dans la petite mais très cotée appellatio­n provençale que seuls trois domaines (châteaux Simone, Henri Bonnaud et Crémade) se partagent.

Depuis la création de l’appellatio­n en 1948, 40 hectares de vignes sur un potentiel de 220 sont exploités. La marge pour accueillir de nouveaux domaines semble donc large. Pourtant, les jeunes vignerons qui voudraient créer leur exploitati­on à Palette ne sont pas forcément les bienvenus.

De la farine au vin bio

Le jeune Téodore PlanasRast­oin, 25 ans, en fait aujourd’hui les frais. Voici trois ans, ce boulanger bio décide d’élargir la production de sa petite ferme familiale en faisant du vin. Il multiplie les stages au château de Roquefort, chez Henri Milan, au domaine de Sulauze… pour apprendre le métier de vigneron.

En 2012, il récupère des terres familiales à Palette, crée le domaine Rochefonta­ine, plante des vignes et tente de construire une cave dans la commune de Meyreuil, au sud-est d’Aixen-Provence. Mais quand il dépose une demande de permis de construire à la mairie, tout se complique, les tracasseri­es administra­tives se multiplien­t. Et, à l’entendre, ses pairs ne l’aident pas. Le président de l’appellatio­n et propriétai­re du château Simone, Jean-François Rougier, a beau assurer que « l’appellatio­n n’est pas fermée aux nouveaux domaines », il explique aussitôt que « vu la petite surface de vignes (3,5 ha plantés), le projet de Téodore Planas-Rastoin n’est pas viable » . Un coup dur.

Mais Téodore est soutenu par plusieurs vignerons bios de Provence. De grandes signatures se sont mobilisées : Henri Milan et Raimond de Villeneuve (château de Roquefort) ont appelé la mairie de Meyreuil pour souligner la motivation du jeune vigneron. Dominique Hauvette, fgure provençale de l’agricultur­e bio, lui a fourni des pieds de vignes.

En attendant le déblocage de l’afaire, Téodore PlanasRast­oin vinifie son rouge, Colostrum, dans une cave hors de l’appellatio­n, ce qui l’oblige à le déclasser en vin de France. Mais il entend bien sortir rapidement de ce pétrin.

 ??  ?? Théodore Planas-Rastoin, boulanger, sera-t-il le quatrième vigneron de Palette ?
Théodore Planas-Rastoin, boulanger, sera-t-il le quatrième vigneron de Palette ?

Newspapers in French

Newspapers from France