La Revue du Vin de France

VARIATIONS ROYALES DU CHÂTEAU FORTIA

- Cuvée Tradition : Cuvée Réserve : Pourquoi ne pas élever des cuvées en barriques ? Comment sont commercial­isés vos vins ? L’avenir de Fortia restera-t-il familial ?

Notes minérales, avec de la pêche blanche, du miel, de la noisette. Bouche ample et ronde, à la nervosité sous-jacente, bien fondue. Finale sur l’amande fraîche. Style élégant. Un nez fin, avec du fruit blanc, du miel, des notes florales, une touche anisée. Bouche vive, aromatique, avec du gras, de la longueur, une finale fraîche et épicée.

70 % grenache, 20 % syrah, 10 % mourvèdre. Vin très fruité, encadré par des tanins encore présents, poivrés, avec une belle finale expressive.

80 % syrah, 20 % mourvèdre. Bouche structurée, aux tanins puissants et épicés et à la finale réglissée. Vin déjà séduisant mais promis à un bel avenir. Encore en foudres. Nez bien fruité, sur la cerise burlat, avec des notes florales, épicées, une pointe menthée. Bouche fraîche, avec du fruit, des tanins poivrés encore présents. Un nez épicé, avec des touches balsamique­s. Bouche généreuse et pleine, avec des tanins un peu grillés, de la fraîcheur. Du fond et de la structure, il faudra l’attendre. Nez un peu mentholé, de fruits rouges confits et de cuir. Bouche sur un fruité vif, avec des tanins puissants et épicés, une finale marquée par le poivre. Vin très structuré à attendre. Nez réglissé, de cerise noire. Bouche fruitée, structurée par des tanins riches et bien satinés. Bonne fraîcheur en finale qui équilibre un ensemble généreux. Longueur épicée. Nez de cerise noire, fruits confits, sous-bois et menthe sauvage. Bouche sur un beau fruité secondaire. Tanins riches et fondus. Vin racé et très expressif, à son apogée. Nez sur des végétaux aromatique­s, du cuir, des fruits compotés, de la figue sèche et du vieux porto. Bouche aux tanins fondus. Vin un peu décadent, mais séduisant. J’estime que tout mon travail sur les parcelles serait gommé par l’apport aromatique du boisé. Et Châteauneu­f-du-Pape cultive depuis longtemps les élevages en foudres âgés. Je préfère en respecter la tradition, mes clients le comprennen­t. Une partie de la récolte est vendue en vrac à un célèbre négociant rhodanien, le reste se divise en plusieurs cuvées. 75 % vont à l’export : Canada, États-Unis, Angleterre, Danemark. En France, les ventes se font au caveau, dans les foires aux vins et par bouche-à-oreille. Nos enfants mènent leur carrière avec succès dans d’autres secteurs. Je ne les vois pas prendre la suite, même si une de mes filles, Sybille, a un palais exceptionn­el. Mais nous ne vendrons pas, nous préférerio­ns confier la gérance à une personne compétente et motivée. Fortia doit rester dans la famille du baron.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France