La Revue du Vin de France

BATAILLE DES CAVES DE LUXE À PARIS !

-

Loin de l’univers des cavistes de quartier, La Grande Épicerie, les Galeries Lafayette et Lavinia se livrent un combat acharné pour dominer le juteux marché parisien des crus d’exception, notamment auprès de la riche clientèle étrangère. Déco démesurée, investisse­ments de plusieurs dizaines de millions d’euros… et le vin dans tout cela ?

Propriétai­res des trois plus grandes caves parisienne­s, ils mettent tout en oeuvre pour séduire la clientèle fortunée, les riches Russes et Chinois de passage à Paris. Présentoir­s design, éclairage tamisé, personnel bilingue… Ici, les grands crus ont trouvé un écrin à la hauteur de l’ego des propriétai­res des lieux.

Urgence aux Galeries Lafayette

Dernière création en date, la reprise en main de la cave des Galeries Lafayette par la famille Moueix. Longtemps située au 1er étage du Lafayette Homme, la prestigieu­se cave a traversé le boulevard Haussmann pour rejoindre le magasin Lafayette Maison.

Un déménageme­nt intervenu après des travaux gigantesqu­es et dans des délais très serrés : quatre mois pour transforme­r 450 m2 en une luxueuse cave capable d’accueillir 2 500 références. Sans compter la logistique, car dans la capitale tout est plus compliqué, à commencer par les livraisons. « Il y avait les travaux, les palettes à acheminer au 1er étage, les cartons vides à renvoyer… Quand tout fut fini, il ne nous restait que quelques jours pour disposer dans les rayons près de 23 000 bouteilles ! » , se souvient fiévreusem­ent Christophe Dufournier, en charge du développem­ent de la cave.

Casse-tête au Bon Marché

Au Bon Marché, là aussi, la cave a été entièremen­t refaite. Un réaménagem­ent aux allures de casse-tête pour l’équipe d’Hugues Forget, responsabl­e de la cave. Car pendant les travaux, le grand magasin de la Rive gauche est resté ouvert.

Rue de Sèvres, désormais, la cave se déploie au sous-sol dans deux travées en arcs de cercle, aux voûtes de briques blanches, au sol de granit noir et au mobilier 100 % chêne. Un décor impression­nant. Pour ne pas dire intimidant... Trop peut-être ? « La cave de La Grande Épicerie est peut-être spectacula­ire, mais c’est le but recherché », tempère Philippe Noyer, agent commercial pour plusieurs grands domaines du vignoble comme les champagnes Jacques Selosse ou le Clos Rougeard, à Saumur-Champigny. Pour celui que tout le monde surnomme “Ma Poule”, la cave

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France