La Revue du Vin de France

L’ENVOÛTANTE ROUTE DU RHUM

Bienvenue sur Madinina, l’île aux fleurs, autrement dit la Martinique. Ce territoire des Antilles est devenu un site majeur pour les amoureux de rhum, néophytes ou connaisseu­rs.

- Texte et photos de Thomas Bravo-Maza

Dans le sillage des grands whiskies pur malt, les rhums les plus renommés deviennent l’objet d’un véritable culte auprès d’amateurs toujours plus nombreux. Ronds, gourmands et crémeux, débordant littéralem­ent de parfums de fruits tropicaux, d’épices rares et de bois précieux, les rhums incarnent la Caraïbe dans tout ce qu’elle a de plus envoûtant. Et certaines bouteilles trouvent désormais preneur à plusieurs milliers d’euros dans les versions les plus rares.

Perle des Antilles, la Martinique est incontourn­able pour tout hédoniste. Dès 1635, les colons français y installère­nt des cultures d’exportatio­n comme le coton ou le café. Longtemps cultivée en Perse, appréciée par les Arabes dès 637 et importée par Christophe Colomb dès son quatrième voyage, la canne fut d’abord exploitée dans la Caraïbe pour ses vertus sucrières exceptionn­elles. Mais sa culture n’est pas rentable car seule une partie du jus est utilisable.

La solution économique apparut lorsqu’on se rendit compte que le vesou, le jus sucré qui fermente à la chaleur, donnait un “vin” alcoolisé titrant 5 à 6°. Le père dominicain Jean-Baptiste Labat, qui est au rhum ce que Dom Pérignon est au champagne, aurait eu l’idée de distiller ce vesou fermenté pour la première fois en 1694, selon la légende.

Soixante-dix ans plus tard, la Martinique compte 450 rhumeries. Elle va devenir, un siècle plus tard, le premier producteur mondial de rhum. En 2015, il ne reste plus que sept distilleri­es, la production agricole s’étant massivemen­t tournée vers la culture de la banane. Mais depuis 1996, la Martinique a obtenu son AOC pour des rhums issus exclusivem­ent de cannes à sucre de l’île (4 200 ha). Et la production locale atteint désormais des sommets de qualité.

Notre circuit sillonne trois des plus grands sites actuels, en des terroirs très diférents, du nord au sud, des terres calcaires du sud aux sols les plus volcanique­s du nord, sur les fancs de la reine de Martinique : la montagne Pelée.

 ??  ?? DES RHUMS À RANGER PRÉCIEUSEM­ENT. La Martinique, qui a obtenu son AOC en 1996, offre de superbes rhums aux parfums exotiques.
DES RHUMS À RANGER PRÉCIEUSEM­ENT. La Martinique, qui a obtenu son AOC en 1996, offre de superbes rhums aux parfums exotiques.

Newspapers in French

Newspapers from France